Mini-choux farcis citron, parmesan et basilic (vous allez aimer les choux de Bruxelles #3)
Et hop, je continue dans mes expérimentations chou-bruxelloises! On fait des champignons farcis, des tomates-cerise farcies, alors pourquoi pas des choux de Bruxelles? Je pensais que ça serait un peu compliqué, mais en procédant comme expliqué dans cette vidéo, c’est finalement assez simple. Et le résultat est plutôt kawaï, non? ^-^
Choux de Bruxelles farcis citron, parmesan et basilic
Pour 30 pièces
15 choux de Bruxelles, plutôt jolis pour ne pas avoir à enlever de feuilles, et assez gros
1/2 citron, jus et zeste
1 c. à soupe bombée de fromage frais (ricotta, philadephlia…)
2 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé + un peu pour saupoudrer
quelques feuilles de basilic ciselées
1/2 d’oignon rouge finement émincé
un peu de sel et de poivre
(pour une recette entièrement vegan, remplacez le fromage frais par du tofu soyeux, et le parmesan par de la levure maltée!)
Lavez les choux de Bruxelles, puis coupez la base, et coupez-les en deux (en passant par la base).
Faites bouillir de l’eau, et faites-les cuire, face coupée vers le bas, pendant 1 à 2 minutes, juste le temps de les attendrir. Egouttez, et passez-les sous un jet d’eau froide pour stopper la cuisson.
Ensuite, à l’aide d’un couteau pointu, faites une encoche côté base pour amorcer le creux, et pressez avec vos doigts pour faire sortir le centre. Ca vient assez facilement sans casser le tout, puisqu’on utilise la façon dont les feuilles sont disposées. Si j’explique comme un pied, ce qui est tout à fait possible, regardez la vidéo citée plus haut, c’est très simple!
Préchauffez le four à 200°C.
Hachez ensuite l’intérieur des choux au couteau, assez finement. Faites-les revenir avec l’oignon dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive, pendant quelques minutes.
Mélangez avec tous les ingrédients à la fourchette pour faire la farce.
Déposez une petite cuillérée de farce dans chaque chou, saupoudrez du reste de parmesan, et enfournez pour 10-15 minutes (encore une fois, ne pas sur-cuire les choux : quand le fromage est doré, c’est bon!).
Vous pouvez les servir en entrée sur une petite salade, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, en dessert… Ah non, pas en dessert quand même! ;p