Oyaki aubergine, courge et miso

Des oyaki, mais qu’est-ce que c’est-il donc? J’ai découvert ces sortes de petits pancakes végétariens sur le blog de la Flexitarienne. Il s’agit d’une spécialité japonaise, de la région de Nagano, le genre de ptits encas que les enfants ont dans leur sac pour le goûter, et qui rappelle aux gens du coin leurs enfance et la cuisine de leur grand-mère. Ce qui est marrant, c’est qu’ils sont à base de farine de sarrasin… Qui évoque pour moi, petite bretonne, le kig à farz de ma grand-mère. Quand on verse l’eau bouillante sur la farine pour préparer la pâte, l’odeur qui se dégage est exactement la même. C’est amusant de se dire que la même recette, peut évoquer les mêmes souvenirs, pour des raisons différentes, à des gens que des milliers de kilomètres séparent…

 

Oyaki-aubergine-miso2.jpg

 

Les oyakis sont traditionnellement végétariens, mais vous pouvez ajouter un peu de viande à la farce si vous voulez bien sûr. Mais cette farce aubergine, courge et miso est super bonne!

 

 

Oyaki aubergine, courge et miso

 

Pour la pâte :

 

200g de farine blanche

60g de farine de sarrasin

180g d’eau bouillante

1/2 c. à café de sel

 

Pour la farce :

 

une petite aubergine

150g de courge butternut

ciboule ou ciboulette

1 c. à soupe de sauce soja

2 c. à soupe de miso

1 c. à soupe de mirin

1 c. à café de sucre

 

 

Oyaki-aubergine-miso.jpg

 

 

Préparez la pâte : placez les farines dans un saladier avec le sel, et ajoutez l’eau bouillante en mélangeant avec une fourchette. Lorsque l’eau et la farine commencent à former une pâte, transférez-la sur un plan le travail fariné.

Pétrissez la pâte (pendant environ 10 minutes) jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Façonnez une boule avec la pâte, couvrez-la d’un linge humide, puis avec un film alimentaire.

Laissez reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes.

 

Entre temps, épluchez l’aubergine et la courge et coupez-les en petits dés. Dans une poêle, faites rissoler les dés d’aubergine dans 2 à 3 c. à soupe d’huile de tournesol jusqu’à ce qu’elle soit fondante. Faites cuire la courge à la vapeur puis ajoutez-la à l’aubergine.
Mélangez les ingrédients de la sauce, et et ajoutez-la aux légumes ainsi que les ciboulette. Mélangez, puis coupez le feu, et laissez à température ambiante.
Une fois la pâte prête, soit 30 minutes plus tard, divisez celle-ci en 12 morceaux égaux.
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez un morceau de pâte pour former un cercle d’environ 12 cm de diamètre. Posez au centre 2 c. à thé de la farce. Repliez la pâte sur elle-même puis soudez les bords en appuyant avec vos doigts.
Oyaki-explications.jpg
Une fois les 12 gâteau farcis, chauffez à feu moyen une poêle avec un peu d’huile de tournesol et faites dorer les gâteaux sur les deux faces.
Transférez les gâteaux dans un panier à cuit-vapeur sans les chevaucher er faites cuire à feu vif pendant 10 minutes.
Cette double cuisson permet d’avoir une pâte à la fois dorée et pas sèche du tout.

admin