Cinnamon pumpkin rolls
Petite pause dans mes pérégrinations nippo-gourmandes, pour une recette tout à fait de saison, puisque l’Amérique et la citrouille font bon ménage à Halloween!
Vous connaissez les cinnamon rolls, ces brioches roulées ultra-parfumées à la cannelle? Ben le principe est le même, mais on rajoute de la purée de courge pour la couleur et le moelleux.
J’ai suivi la recette de Cléa, que j’ai adaptée un peu au niveau des liquides, mais qui en dehors de ça est top.
C’est une meeeerveille : une brioche moelleuse, filante, toute douce, un super goût de cannelle… J’ai aussi rajouté des raisins secs gonflés au rhum, et pour faire comme aux USA, un joli glaçage (à la mandarine)!
J’ai réalisé le pétrissage et la levée à la MAP, mais vous pouvez très bien faire sans 🙂
Cinnamon pumpkin rolls
Pour la pâte :
50 ml de lait
20 g de beurre
150 g de purée de potimarron
1 oeuf
5 g de levure de boulanger déshydratée
300 g de farine de blé T65
1 c. à soupe de sucre de canne blond
1 c. à café rase de cannelle en poudre
1/2 c. à café de sel fin
Pour la garniture :
2 c. à soupe de beurre
70 g de sucre de canne blond
1 c. à soupe de cannelle en poudre
2 c. à soupe de raisins blonds, trempés quelques heures dans du rhum
Pour le glaçage :
30g de sucre glace
1 goutte d’huile essentielle de mandarine
un peu d’eau
(si vous n’avez pas d’HE mandarine, zappez et utilisez du jus d’agrume à la place de l’eau!)
Faites tiédir le lait avec le beurre. Pendant ce temps, mélangez la purée de potimarron avec l’oeuf, la farine, la levure, le sucre, la cannelle et le sel. Incorporez le lait tiède. Pétrissez pendant 5 minutes, en farinant si nécessaire pour que la pâte ne colle pas. Couvrez d’un linge et laissez lever dans un endroit tiède pendant 1h (le four très légèrement préchauffé c’est bien).
Si vous avez une MAP, vous mettez simplement les ingrédients dans la cuve, et vous lancez le programme “pâte”!
N’hésitez pas à rajouter de la farine ou du lait selon l’humidité de votre pâte, ça dépend de tellement de choses!
Abaissez la pâte au rouleau pour former un rectangle.
Chauffer le beurre pour qu’il soit liquide et mélangez avec le sucre et la cannelle. Etalez sur le rectangle de pâte. Roulez dans le sens de la hauteur pour obtenir un long rouleau, comme un gâteau roulé. Coupez en 8 ou 9 larges tranches (bon moi j’ai mal lu et j’en ai fait 6, du coup elles étaient super grosses!). Disposer dans un moule rond de 20 cm de diamètre. Il n’est pas nécessaire que les différents morceaux se touchent. Couvrir et laisser reposer pendant 30 mn. Cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. Laisser tiédir.
Réalisez le glaçage : dans un bol, mettez le sucre glace et l’HE de mandarine. Ajoutez de l’eau en très petite quantité progressivement jusqu’à la consistance désirée (un peu épaisse). Avec une cuillère ou une fourchette, réalisez des marbrures sur la brioche.