Risotto aux deux courgettes et scamorza fumée

Quand je vais dans une épicerie italienne, je craque obligatoirement pour deux fromages : la burrata, et la scamorza fumée.  C’est une sorte de mozzarella, mais plus dure, avec une fine croûte, et la version fumée est absolument irrésistible.

Et puis déjà qu’un risotto c’est gourmand, mais avec des fils de fromage dans tous les sens, c’est carrément décadent.

 

Risotto-cougette-scamorza.jpg

 

Risotto aux deux courgettes et scamorza fumée

 

Pour deux personnes

 

1 verre de riz arborio

bouillon de volaille (ou de légumes si vous préférez)

10 ml de vin blanc

1 petit oignon

30 g de parmesan

80 g de scamorza fumée

1/2 petite courgette jaune

1/2 petite courgette verte

 

Commencez par les courgettes : découpez-les en rondelles, déposez les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et mettez les au four (avec un pschitt d’huile d’olive et un peu de sel) pour environ 15 minutes à 180°C. Réservez.

 

Dans une grande casserole ou poêle à bords hauts, faite revenir l’oignon émincé dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Pendant ce temps, faites chauffer une autre casserole avec le bouillon.

Quand les oignons sont fondants, ajoutez le riz. Remuez vivement, attendez que le riz devienne translucide. Puis mouillez avec le vin blanc. Quand il est absorbé, ajoutez une louche de bouillon, mélangez. Quand tout le liquide est absorbé, ajoutez une autre louche. Faites cuire ainsi en mélangeant régulièrement, en ajoutant le bouillon louche par louche (ça prend 20-25 minutes).

 

Quand le riz est cuit (pour ça pas de secret, on goûte), coupez le feu. Ajoutez le parmesan râpé, et la scamorza coupée en petits dés, ainsi que les courgettes. Mélangez bien, puis couvrez et laissez reposer 2-3 minutes.

Servez immédiatement!

admin