Velouté de courgettes et roquette à la mozzarella
Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais ici le temps ne s’améliore pas… Des semaines et des semaines de pluie, je ne sais pas si l’été arrivera un jour! Et comme il fait toujours aussi froid, la soupe est toujours d’actualité…
J’opte quand même pour une version un peu estivale, avec des ingrédients du sud! La courgette et la roquette s’accordent à merveille, et la mozzarella apporte douceur et onctuosité…
Velouté de courgettes et roquette à la mozzarella
Pour 3-4 personnes
2 courgettes
2 grosses poignées de roquette (lavée et essorée)
2 oignons verts
125g de mozzarella
bouillon de légume
sel, poivre
Pour l’huile de roquette :
quelques feuilles de roquette
huile d’olive
Préparez l’huile de roquette : mixez la roquette avec l’huile d’olive jusqu’à obtenir une huile bien verte. Réservez.
Emincez les oignons (le blanc et le vert). Faites les revenir dans une grande casserole avec de l’huile d’olive.
Lavez et épluchez les courgettes en laissant une bande de peau sur deux (pour garder le vert, mais diminuer l’amertume). Coupez les en rondelles.
Mettez les avec les oignons, et recouvrez de bouillon de légumes. Portez à ébullition, et faites cuire environ 15 minutes. A la fin, ajoutez la roquette, laissez encore 1 minute le temps qu’elle “tombe”.
Egouttez les légumes en gardant le bouillon. Mixez les avec la moitié du bouillon, puis rajoutez-en petit à petit si nécessaire jusqu’à la consistance souhaitée. Ajoutez 100g de mozzarella, salez, poivrez, et remixez.
Servez avec l’huile de roquette et la mozzarella restante déchirée : elle fond dans la soupe en faisant de superbes fils qui rappelle la pizza 😉