“Cream soup” de brocolis au cheddar (recette US)
Une recette que l’on ne peut que croiser si l’on visite quelques “food blogs” américains : une soupe très crémeuse au brocolis, agrémentée de cheddar, qui en fondant dans la soupe fait de loooongs fils de fromage. Un bon exemple de la gourmandise à l’américaine (ben oui, il n’y a pas que les hamburgers et le cheesecake)!
J’ai improvisé la recette en fouinant ici et là, et en ajustant à mon goût. Si vous cherchez une recette de soupe light pour régime, passez votre chemin, celle-ci est terriblement gourmande 😉
“Cream soup” de brocolis au cheddar
Pour 4 personnes
1 brocolis
1 pomme de terre
1 carotte
1/2 oignon
1 gousse d’ail
75 ml de bouillon de poulet
1 verre de lait
10 cl de crème liquide
15g de beurre
1 c. à soupe de maïzena
cheddar à volonté
sel, poivre, muscade
Epluchez la carotte et la pomme de terre, coupez la carotte en bâtonnets, et la pomme de terre en gros morceaux. Coupez le brocolis en fleurettes.
Emincez l’oignon et l’ail.
Dans une grande casserole, faite chauffer le beurre, et faites-y revenir l’oignon et l’ail. Ajoutez ensuite les pommes de terre et carottes, faites revenir un peu et recouvrez de bouillon. Portez à ébullition.
Au bout de 5 minutes, ajoutez le brocolis.
Au bout de 3 min, enlevez une ou deux fleurettes encore croquantes, passez les sous l’eau froide pour garder leur couleur. Puis laissez cuire encore 10 minutes.
A la fin de la cuisson, ajoutez la maïzena délayée dans le lait.
Quand les légumes sont tous cuits (vérifiez avec la point d’un couteau : les carottes et pomme de terre doivent être bien cuites, et le brocolis toujours ferme), mettez dans le blender et mixez.
Rajoutez ensuite le sel, le poivre, la muscade et la crème, ainsi que les fleurettes de brocolis réservées. Donnez quelques implusions mais pas trop : la soupe doit rester un peu grumeleuse, avec des petits morceaux de brocolis.
Râpez le cheddar, et laissez chacun se servir la quantité désirée sur la soupe (quand on voit les superbes fils terriblement gourmands qu’il fait en fondant, on en rajoute vite un peu 😉 ).