Tartelettes au banana curd, ganache au chocolat
Un délice, tout simplement! Un banana curd fondant, une ganache chocolatée crémeuse, et une pâte aux flocons d’avoine et à l’huile d’olive…Miam!
La recette du banana curd vient du blog Un déjeuner sur l’herbe, elle est parfaite. J’en avais déjà fait pour une tarte à la banane, avec simplement une pâte sablée à la cannelle et parsemée de noix de coco râpée, d’ailleurs il fait vraiment que j’en refasse!
Tartelettes banane chocolat (pour 6 tartelettes)
Pour la pâte :
200g de farine
50g de flocons d’avoine
1 c. à soupe de sucre
1c. à soupe de pavot
1c. à soupe de graines de lin
1 grosse pincée de sel
4 c. à soupe d’huile d’olive
10 c. à soupe d’eau (environ)
Pour le banana curd :
3 bananes mures mais sans être toutes tachées
25g de beurre salé
80g de sucre (normal ou blond)
1 sachet de sucre vanillé
Le jus d’un citron
1 càs de maïzena
2 œufs
Pour la ganache :
100g de chocolat noir
10 cl de crème de soja
Préparez la pâte : mélangez la farine, les flocons d’avoine, le sucre, les graines de pavot et de lin, et le sel. Ajoutez l’huile d’olive et l’eau. Mélangez pour former une boule de pâte. Rajoutez si besoin de l’eau ou de la farine. Filmez et laissez reposer 1/2 h au frigo.
Ensuite, le banana curd : faites chauffer le beurre et le jus de citron dans une casserole à feu doux, pelez les bananes et coupez-les en rondelles d’1cm, ajoutez-les au beurre fondu et faites cuire dix minutes en remuant légèrement et souvent. Retirez du feu, mixez pour obtenir une crème lisse
Dans un bol, mélangez le sucre, le sucre vanillé et la maïzena. Ajoutez les œufs et battez vivement au fouet. Ajoutez ce mélange aux bananes mixées, et remettez sur feu doux tout en remuant pour faire épaissir la crème.
Réservez.
Sortez la pâte, étalez-la et découpez des ronds de pâte et foncez-en vos moules à tartelettes. Faites cuire à blanc à 200°C pendant 15-20 minutes (ça dépend si vous l’aimez croustillante ou plus moelleuse).
Laissez refroidir un peu, puis remplissez les fonds de tarte de banana curd.
Préparez ensuite la ganache : faites chauffer le chocolat en morceaux dans une casserole avec la crème de soja jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Nappez-en les tartelettes, et laissez refroidir à température ambiante.
Vous pouvez les déguster directement une fois refroidies, ou les entreposer au frigo pour plus tard!