Artichauts au thym et au citron

La saison des artichauts commence (ce qui n’est toujours pas le cas du printemps, malheureusement)! C’est un légume que j’ai toujours beaucoup aimé simplement bouilli, avec une petite sauce et du bon pain… Mais on peut quand même y ajouter deux-trois petites choses, non?

J’ai utilisé du thym citron que j’ai planté dans le jardin, et c’est officiel, je suis accro à cette herbe, ça sent tellement bon!

J’ai fait une petite crème au citron pour accompagner, mais l’artichaut est déjà très parfumé cuit ainsi 🙂

 

artichaut-thym-citron2.jpg

 

Artichauts au thym et au citron

 

Pour 2 artichauts :

 

quelques brins de thym citron frais

citron

sel, poivre de sichuan

3 gousses d’ail

un verre de vin blanc

 

Lavez les artichauts, coupez les pieds et enlevez les feuilles extérieures. Coupez toute la partie supérieure, et coupez aux ciseaux les extrémités des feuilles. Frottez-les avec du citron pour éviter qu’ils s’oxydent.

Mettez-les dans une cocotte avec tous les ingrédients, recouvrez d’eau. Portez à ébullition, couvrez, et laissez cuire 30 minutes.

artichaut-thym-citron.jpg

Sauce crémeuse au citron 

 

10g de beurre ou huile d’olive

10cl de crème (semi-épaisse allégée pour moi) (vous pouvez même mettre du yaourt si vous voulez)

1/2 citron, zeste et jus

1 petite branche de thym citron

sel, poivre de Sichuan

 

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez-y le zeste du citron et le thym. Ajoutez le jus, et laissez chauffer doucement 2 minutes. Hors du feu, ajoutez la crème, et mélangez. C’est prêt!

 

 

Oh, et j’avais oublier de vous montrer le joli colis que j’avais reçu de la part d’Emilie, du blog Cuisine Pâtisserie Chocolat &co, suite à son concours sur la cuisine asiatique!

 

concours.jpg

Des petites confitures déliceuses, des cercles à pâtisserie, des sucres pétillants parfumés… et surtout un magnifique livre “Gingembre et citronnelle”! Alors là, je ne peux que le conseiller : non seulement il est sublime, c’est vraiment un “beau livre”, avec des photos superbes, mais il est très documenté, plein de recettes de tous les pays d’Asie… Une vraie découverte! Merci encore Emilie!

admin