Cobbler aux fruits rouges

Le cobbler, c’est un dessert que j’ai découvert en me promenant sur des blogs anglo-saxons, mais que je n’avais pas encore testé, parce qu’avec les conversions cup/grammes, je me plante toujours. Non, rigolez pas, j’en ai loupé des desserts comme ça! C’est pas drôle!

Bref. Quand j’ai vu la recette chez Beau à la louche, je me suis lancée le lendemain ! C’est super simple, super rapide : c’est le principe du crumble, mais avec une pâte à scones. C’est volontiers très liquide, plein de jus, peu présentable, et c’est ça qui est chouette!

 

cobbler-fruits-rouges2.jpg

 

A décliner avec tous vos fruits préférés : pour moi c’était framboises et cassis! J’aimerais bien tester rhubarbe/fraise, et puis pêche/myrtille, et pourquoi pas banane/chocolat…

 

Cobbler aux fruits rouges

 

Pour 4 personnes

 

700g de fruits rouges

3 c. à soupe de sucre (environ, ajustez à votre goût)

 

175g de farine

40g de beurre doux en petits morceaux (froid)

une pincée de sel

1/2 sachet de levure chimique

1 c. à soupe de sucre

60 ml de lait fermenté (ou du lait+jus de citron, l’important est que ça favorise la levée)

30 ml de lait

 

cobbler-fruits-rouges3.jpg

 

Préparez la pâte à scones  :mélangez la farine, la levure, le sel, le sucre et le beurre du bout des doigts comme pour un crumble. Faites tiédir le lait, et versez-le sur la pâte en mélangeant. On obtient une pâte assez épaisse.

Déposez les fruits rouges au fond d’un plat, ou de plusieurs plats individuels, saupoudrez de sucre, et déposez des bouts de pâtes dessus en laissant des espaces vides (si vous êtes 6, faites 6 petits tas par exemple!).

Faites cuire à four préchauffé pour 30 minutes à 180°C : le dessus doit être bien doré.

Servez tiède (ou réchauffé si vous le faites à l’avance), avec une boule de glace pour les plus gourmands 😉

 

cobbler-fruits-rouges.jpg

 

Sinon, merci beaucoup à la rédac du magazine Prima pour avoir choisi mon blog comme coup de coeur ce mois-ci, ça me fait vraiment plaisir!

admin