Tempura d’asperges vertes, sauce ponzu

Les tempura, ces fritures japonaises assez légères pour des fritures, et surtout super jolies et délicieuses, ne sont pas si difficiles à faire qu’on pourrait le croire. Il y a juste deux petites règles à respecter : battre trrrès légèrement la pâte (il faut qu’elle soit grumeleuse, trop battre produit du gluten et l’alourdit, ça donne un aspect plus “beignet” et ça n’est pas ce qu’on recherche), et utiliser des ingrédients très froids : c’est le choc thermique qui va apporter le croustillant!

 

Et puis la sauce ponzu, c’est parce que ça va juste trop bien avec les asperges! C’est en gros une sauce soja au yuzu, vous en trouverez en épicerie asiatique, chez vous ou sur le web.

 

tempura-d-asperges.jpg

 

Tempura d’asperges vertes

 

une botte d’asperges vertes

70g de farine

30g de maizena

1 sachet de levure

1 jaune d’oeuf

150 ml d’eau glacée

facultatif : un peu de panko (ça facilite l’apparition des petits picots de pâte caractéristiques des tempura)

 

huile de friture

 

Coupez le bout des asperges, épluchez les si elles sont un peu grosses.

Gardez tous les ingrédients pour la pâte au frigo jusqu’au touuut dernier moment. Quand vous êtes prêts à servir, c’est parti : faites chauffez d’huile de friture dans un wok ou une grande poêle. Dans un saladier (froid lui aussi dans l’idéal!), battez le jaune d’oeuf avec l’eau froide. Ajoutez ensuite la farine, la maizena, la panko et la levure en une fois, mélangez rapidement avec une fourchette ou des baguettes.

Trempez ensuite les asperges dans la pâte une par une et déposez les dans l’huile très chaude (vérifiez avec un peu de pâte avant : si elle remonte immédiatement en grésillant, c’est bon). Laissez frire 1 à 2 minutes (la pâte cuit très vite, et les asperges c’est bon croquant!), retirez les avec une écumoire, et déposez les sur du papier absorbant. Saupoudrez de fleur de sel, et servez chaud!

 

Itadakimasu! ^_^

 

tempura-d-asperges2.jpg

admin