Banh mi – Sandwich vietnamien

Et voilà le genre de tuerie qu’on peut réaliser avec les légumes marinés Do Chua d’hier!

C’est un sandwich vietnamien assez rigolo, puisqu’il est réalisé avec de la baguette, introduite au Viêt Nam pendant l’époque coloniale française. Là j’ai décidé de continuer carrément dans la fusion food en choisissant comme viande du boeuf teriyaki! Mais vous pouvez mettre ce que vous voulez : boulettes de porc, poulet grillé, ou même n’importe quelle charcuterie ça marche aussi (même la version végé au tofu ou seitan est possible, ce qui donne son goût irrésistible à ce sandwich c’est le reste des ingrédients). J’ai repéré sur des sites anglo-saxons des versions au saumon teriyaki qui me donnent terriblement envie… à tester!

 

banh-mi.jpg

(ça change du jambon-beurre, hein? Bon je dis ça mais j’adore le jambon-beurre :p)

 

Banh mi 

 

Pour un sandwich il vous faut :

 

de la baguette

mayonnaise

sauce pimentée (sriracha, ou sauce douce pimentée maison ou industrielle)

citron vert

pickles do chua maison

coriandre

concombre (je n’en ai pas mis parce que c’est pas trop mon truc)

un steak de boeuf

de la sauce teriyaki (maison ou industrielle)

 

Une heure avant minimum (ou beaucoup plus, même une nuit), faites mariner le boeuf dans la sauce teriyaki.

Ensuite faites-le cuire à la poêle avec la marinade comme vous l’aimez, à point ou saignant. Faites bien réduire la sauce pour qu’il soit bien enrobé et luisant. Coupez le ensuite en tranches et réservez au chaud.

Mélangez la mayonnaise avec un peu de sauce pimentée (à vous de voir!) et de jus de citron vert. Tartinez la baguette avec ce mélange. Garnissez ensuite le sandwich avec la viande, les pickles (soyez généreux!), le concombre et la coriandre (soyez trèèès généreux!). Versez un filet de citron vert sur le tout. C’est prêt!

 

banh-mi2.jpg

admin