Do chua – Pickles vietnamiens

Je vous avais parlé de mes premiers essais avec le daikon l’autre jour, en version chaude, et bien voici une autre façon de le préparer! Du daikon et des carottes marinés pendant quelques jours dans du vinaigre et du sucre, cela donne des petits légumes suuuper bons, croquants, légèrement sucrés, à déguster en salade, en accompagnement… et surtout dans une terrible sandwich traditionnel vietnamien dont je vous parle très bientôt! 😉

 

do-chua.jpg

 

Si vous ne trouvez pas de daikon, vous pouvez le faire avec juste la carotte, ça sera très bon aussi, ou pourquoi pas  essayer de le remplacer par du concombre!

 

Do chua

 

Il vous faut :

 

2 carottes

le même poids en daikon

200ml d’eau

200 ml de vinaigre de riz

4 c. à soupe de sucre

1 c. à soupe de sel

 

daikon

 

Coupez les légumes en julienne. Mélangez l’eau, le vinaigre, le sel et le sucre, et faite chauffer légèrement sur feu doux, juste pour dissoudre le sucre (mais pas trop, on ne veut pas perdre le vinaigre!). Laissez refroidir.

Mettez les légumes dans un bocal (à ras-bord, bien serrés – pas comme sur la photo parce qu’on en a déjà mangé pas mal :p), et remplissez de liquide.

Fermez, et laissez mariner au réfrigirateur pendant au moins 3 jours. Vous pouvez les garder pendant environ 3 semaines.

admin