Mascarpone “homemade”

Si je vous dis que faire son mascarpone soi-même, c’est hyper facile et ça ne nécessite que 2 ingrédients et un thermomètre, vous me croyez? Si si si si si.

Quand j’ai vu l’article de Châtaigne, j’ai déjà craqué, mais voilà que le lendemain je retrouve la même recette dans le dernier numéro du magazine “Saveurs”… Le destin, ça ne se discute pas!

 

mascarpone2.jpg

 

(comme je n’avais pas de thermomètre de cuisson adapté, juste un thermomètre à viande, j’ai fait avec : c’était un peu laborieux, mais bon ça a très bien marché quand même, comme quoi c’est vraiment un jeu d’enfant)

 

Mascarpone maison

 

Il vous faut :

 

450ml de crème fleurette de bonne qualité

15 ml de jus de citron

 

mascarpone1.jpg

 

Faites chauffer la crème au bain-marie, en contrôlant la température avec un thermomètre de cuisson. Quand la crème atteint 85°C, ajoutez le jus de citron. Fouettez ensuite pendant quelques minutes sur le feu, en ne dépassant pas 85°C, jusqu’à ce que la crème prenne une consistance de crème anglaise. Laissez refroidir à température ambiante, puis au frigo pendant 6 heures. La crème doit avoir vraiment épaissi. Versez dans une gaze, et laissez égoutter 24h au frais.

Ce mascarpone est à consommer rapidement, dans la semaine, et à conserver dans une boite hermétique au réfrigirateur.

 

mascarpone3.jpg

 

Chez moi il a été bien rentabilisé, je vous montrerais dans la semaine les utilisations possibles!

admin