Petites crêpes à la compotée de cassis et au mascarpone
Bon, d’accord, en théorie, la chandeleur, c’est finie. Sauf que moi, des crêpes, j’en mangerais tout le temps. Si si, vous aussi, ne niez pas. Sauf que le reste de l’année, on oublie, on y pense pas, on a la flemme de faire sauter, on oublie combien c’est bon. Mais la période suivant la chandeleur, je ne me nourris que de crêpes!
Et puis il fallait bien utiliser cette petite merveille de mascarpone maison, non?
Pour les crêpes :
400g de farine
4 oeufs
1L de lait
30g de beurre demi-sel
3 c. à soupe de sucre
2 c. à soupe de rhum
Tamisez la farine dans un grand saladier. Faites chauffer doucement le lait avec le beurre, juste assez pour que le beurre fonde et que le lait soit tiède. Faites un puit dans la farine, déposez y les oeufs et versez le lait doucement tout en fouettant. Ajoutez le sucre, le rhum, la fêve tonka. Battez bien le tout, au batteur électrique si nécessaire, pour enlever tous les éventuels grumeaux.
Pas besoin de laisser reposer, vous pouvez les faire sauter immédiatement! Huiler la poêle légèrement au début, ensuite ça n’est plus la peine.
Pour la compotée de cassis, il vous faut :
des cassis (congelé en cette saison, évidemment, mais j’avais fait le plein l’été dernier!)
la moitié de leur poids en sucre (à moduler si vous appréciez ou pas l’acidité des cassis)
Faites simplement chauffer les cassis avec le sucre dans une casserole, et laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce qu’ils éclatent et que le tout épaississe un peu (mais pas trop, on ne veut pas une confiture non plus!).
Pour le mascarpone vanillé, il vous faut :
du mascarpone maison
les grains d’une gousse de vanille
du sucre glace
Mélangez la vanille, le mascarpone et le sucre glace : franchement, je ne vois pas comment donner des quantités pour ça, allez-y progressivement et goûtez 😉
Et voilà, déposez dans chaque assiette une crêpe, recouverte de compotée de cassis, et ajoutez une belle cuillérée de mascarpone (ou de crème fouettée à défaut)!