Cong you bing (crêpes chinoises à la ciboule)

Si vous suivez ce blog depuis un petit moment, vous avez sûrement remarqué mon intérêt pour tout ce qui se fait avec de la farine et de l’eau et s’étale au rouleau… Pancakes salés, pizza, batbouts, oyaki, naans (tiens, je ne l’ai jamais posté, celle-là!)… J’adore travailler la pâte, il n’y en a pas deux semblables! Et puis c’est toujours rigolo à étaler ;D

Cette fois, j’ai craqué sur la recette des crêpes chinoises à la ciboule du blog La bouche pleine! Quand on cherche un peu sur le net, on voit que la forme varie selon les goûts : certaines sont très grandes et fines, version galette, et d’autres petites et épaisses, façon pancakes… A vous de voir! Moi je suis restée prudente, ni trop étalé, ni trop peu! C’était suuuper bon!

Vous pouvez les manger à toute heure, soit comme la Mangue au petit dèj si vous aimez les petits déjeuners salé, soit en encas, ou encore à l’apéro, coupées en parts triangulaires, avec un peu de sauce soja (sucrée pour moi!).

 

galettes chinoises2

 

Cong you bing

 

Pour 12 crêpes

 

200g de farine (T55 ou 65)

23cl d’eau bouillante

1/4c. à café de sel fin

1/4 c. à café de levure chimique

2 c. à café d’huile neutre

 

5-6 tiges de ciboule émincées

un peu d’huile

un peu de sel

 

Dans un grand récipient, mélangez la farine, le sel, la levure et l’huile. Versez l’eau bouillante (sans tout mettre! perso j’en avais trop et j’ai dû rajouter de la farine, il vaut mieux en mettre les 2/3 et ajuster ensuite, eau ou farine selon l’humidité de la pâte) et mélangez. Formez une boule (elle doit être bien souple et non collante), et laissez reposer 1 heure.

Farinez le plan de travail. Formez un boudin avec la pâte, et diviser en 12 morceaux.

Prenez un morceaux, formez une boule. Etalez-la au rouleau en un disque fin. Badigeonnez d’huile avec un pinceau, et parsemez d’une pincée de sel et de ciboule émincée. Roulez la pâte (comme pour un roulé ou un wrap), puis enroulez-la sur elle-même en escargot. Etalez au rouleau (des bouts de ciboules vont ressortir et s’écraser un peu, c’est normal), pour obtenir une crêpe de l’épaisseur souhaitée.

Recommencez l’opération pour chaque morceau.

Faites chauffez une poêle avec un peu d’huile, et faites cuire les crêpes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

 

galettes-chinoises.jpg

admin