Une tarte trop chou (vous allez aimer les choux de Bruxelles #2)

Je commence à adorer les choux de Bruxelles. Mais vraiment. C’est un légume que je n’avais jamais osé approcher avant l’année dernière, bruxellophobie résultant de souvenirs de cantine et de bribes d’imaginaire collectif (il faut dire qu’ils n’ont pas bonne réputation)… Quel dommage! Rôtis, poêlés, hachés, ces petits choux méritent en réalité une place d’honneur à ma table… Et la vôtre?

 

tarte-brussel-sprouts-4.jpg

 

Tarte fine aux choux de Bruxelles et au chèvre

 

Pour la pâte

 

125 grammes de farine d’épautre T80
55 grammes de flocons d’avoine

1/2 c. à café de sel
4 c. à soupe d’huile d’olive

5 c. à soupe d’eau (ou plus)

 

 

Pour la garniture :

250g de choux de Bruxelles (frais, pas surgelés!)

60g de palets de chèvre frais émiettés

1/2 oignon rouge émincé

fleur de sel, poivre de Sichuan

un petit filet d’huile d’olive

 

tarte.gif

 

Commencez par préparer la pâte : mélangez la farine, les flocons et le sel. Creusez un puit, ajoutez l’huile et l’eau, et formez une boule (rajoutez de l’eau si besoin). Etalez là très finement et déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

Préchauffez le four à 200°C.

Lavez les choux de Bruxelles, coupez la base, et enlevez les feuilles extérieures qui ne sont pas très belles. Hachez les au couteau (vous pouvez aussi les mixer, mais je préfère que ça reste assez grossier). Ajoutez un petit filet d’huile d’olive et mélangez.

Répartissez-les sur la pâte, ajoutez l’oignon émincé, le chèvre émietté. Donnez un tour de moulin à poivre, et parsemez de fleur de sel.

Enfournez pour 20 minutes (en contrôlant la cuisson : quand le chèvre est doré, c’est bon! Il ne faut surtout pas sur-cuire les choux de Bruxelles)!

 

tarte-brussel-sprouts.jpg

admin