Carrés-cheesecake au citron, façon crème brûlée
Hahaaa je vois que j’ai éveillé votre intérêt. Qu’est-ce que c’est-t-il donc que cela? Ben une idée que j’ai découverte sur le blog le plus evil-gourmand de l’univers, Lauren’s latest (c’est en anglais, mais les photos sont super didactiques).
Vous connaissez, pour beaucoup, les célèbres carrés au citron, qu’on ne présente plus sur la blogosphère. Et bien là, c’est le même principe, mais version cheesecake ET version crème brûlée. Oui oui, c’est complètement décadent.
(j’avoue, ils auraient pu être plus jolis, mais je suis maudite en ce qui concerne les carrés au citron… la dernière fois toute la pâte a coulé dans mon four – ben oui j’ai des supers râtés moi aussi!)
Carrés-cheesecake au citron, façon crème brûlée
Pour la pâte
185g de farine
30g de sucre glace
125g de beurre mou
Pour la crème
300g de Philadelphia
30 g de sucre
1 oeuf
100 ml de jus de citron (j’ai mis du citron vert aussi)
3 c. à soupe de zestes
Mélangez le sucre glace et le beurre mou, fouettez bien. Ajoutez la farine, et mélangez pour obtenir une pâte.
Etalez-la dans un plat carré recouvert de papier sulfurisé. Réservez.
Battez ensuite le Philadeplhia avec une fourchette pour l’assouplir. Ajoutez le sucre, puis l’oeuf, en mélangeant bien. Ajoutez ensuite le jus de citron et les zestes, mélangez. Vous devez obtenir une crème lisse et épaisse.
Versez-la sur la base de pâte, et enfournez à four préchauffé à 150°C pour 20-25 minutes.
Laissez surtout refroidir dans le four éteint jusqu’à ce qu’il soit complètement revenu à température ambiante (pour éviter les chocs thermiques, et donc de belles craquelures – faites ce que je dis, pas ce que je fais!), puis mettez le au frigo.
Le lendemain, démoulez le cheesecake, et découpez des carrés, des losanges, ce qui vous plait. Saupoudrez généreusement de sucre (j’insiste, généreusement, la couche de sucre doit “protéger” la crème), puis “brûlez” la surface à l’aide d’un chalumeau.
C’est prêt!