Riz chahan
Le riz chahan, c’est un peu le riz cantonnais japonais! On y met des légumes, de la viande, des oeufs… Du riz sauté, quoi! Sauf que je n’ai jamais été une grande fan de riz cantonnais, alors que cette version, découverte au Japon, je l’adore!
A adapter en fonction de vos goûts et du contenu du frigo 🙂
Riz chahan
Pour 2 personnes
2 portions de riz cuit (japonais mais un autre fera l’affaire)
1 oignon
1 carotte
une poignée d’épinards frais (ou oignons verts)
2 oeufs
100 g de porc (ou du bacon, des lardons…)
1 pouce de gingembre
2 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de mirin
Coupez l’oignon et la carotte en petits dés, râpez le gingembre. Coupez grossièrement les épinards.
Coupez la viande en petits dés également.
Battez les oeufs dans un bol, sans trop insister. Dans une grande poêle, versez un peu d’huile, et faites chauffer les oeufs en mélangeant (avec des baguettes c’est parfait!) pour avoir des oeufs brouillés. Quand c’est cuit, retirez du feu immédiatement, et réservez.
Dans la même poêle, remettez un peu d’huile, et faites revenir l’oignon, le gingembre et la carotte. Quand ils sont tendres, mettez les de côté également. Toujours dans la même poêle, faites revenir le porc à feu assez vif. Quand il est cuit, ajoutez les oignons-carottes, les épinards, et versez les sauces. Ajoutez ensuite le riz, puis les oeufs, et mélangez tout (idéalement avec une spatule pour bien séparer les grains de riz sans les écraser) à feu bien vif pour que le tout “grille” un peu.
Si vous en avez trop, vous pouvez aussi faire des onigiris avec, pour le lendemain (bonne idée pour les bentos!).