Confiture de tomate, fraise et vanille

Ca faisait un moment que j’avais envie de tester la confiture de tomate, mais je ne voulais pas d’une confiture style accompagnement de fromage, etc… Non non, je voulais une vraie confiture à tartiner sur mon pain de matin! Alors je me suis dit que j’allais rajouter des fraises, pour accompagner cette nouveauté d’un petit goût connu (et puis l’association fraise-tomate a fait ses preuves ailleurs)!

Au final, c’est délicieux, surprenant mais pas tant que ça, en fait la tomate apporte beaucoup de douceur!

 

Confiture-tomate-fraise2.jpg

 

PS : avec du chèvre frais sur de la brioche, c’est une tuerie.

Confiture de tomate, fraise et vanille

Pour un grand pot

250g de fraises

250g de tomates bien mûres et goûteuses

250g de sucre

1/2 gousse de vanille

1/2 citron

1/2 c. à café d’agar-agar

 

La veille, ébouillantez les tomates pour enlever la peau. Coupez les en morceaux et enlevez les pépins (le mieux c’est d’utiliser une passoire pour récupérer le jus sans les pépins).

Coupez les fraises en morceaux. Dans une casserole, mettez les fraises, les tomates, le sucre, les grains de vanille et le jus de citron. Portez à ébulittion 5 minutes. Laissez refroidir, puis laissez reposer au frigo pendant 12 à 24h.

 

Le lendemain, portez à nouveau le tout à ébullition pendant 25 minutes. Ajoutez l’agar-agar, mélangez bien, et laissez bouillir encore 1 minute. Mettez en pots et laissez refroidir.

 

Cette confiture, allégée en sucre, se conserve moins d’un mois au frigo, donc inutile de stériliser les pots, ce n’est pas fait pour être conservé très longtemps (d’où les petites quantités)!

 

Confiture tomate-fraise

admin