Risotto au citron (avec un très très bon goût de citron)

Risotto-au-citron.jpg

 

Le risotto au citron, j’en avais déjà fait. Je mettais un peu de jus de citron au début avec le vin, et quelques zestes 5 minutes avant la fin de la cuisson. Et c’était déjà très bon, mais celui-ci, que j’ai découvert sur le magnifique blog Un déjeuner de soleil, a un petit truc en plus : un bouillon de citron, préparé avec plein plein de zestes. C’est un peu plus long à préparer mais ça vaut le coup!

 

Risotto au citron

– 140 g de riz à risotto (Carnaroli ou à défaut Arborio)

– 2 oignons nouveaux

– 40 g de beurre

– 1 petit verre de Limoncello

– 300 ml de bouillon végétal

– 6 citrons jaunes non traités (bio)

– 50g parmesan fraîchement râpé

– sel, poivre, basilic frais

 

Risotto-au-citron2.jpg

Préparerz le bouillon de citron. Enlevez les zestes de 5 citrons avec un zesteur (pas de microplane). Salez-les et recouvrez-les d’eau froide. Laissez reposer une vingtaine de minutes puis égouttez-les. Couvrez à nouveau d’eau (400 ml environ) et portez à ébullition pendant un quart d’heure environ. Egouttez sur une casserole de manière à garder le bouillon. Salez.

Préparez le risotto. Dans une casserole à fond épais, faites revenir les zestes de citron égouttés et coupés (enfin je n’ai pas tout mis, ça faisait beaucoup), les oignons émincés et 30 g de beurre. Dès que le mélange colore, ajoutez le riz. Il doit devenir translucide. Enfin versez le limoncello et laissez évaporer. Salez.

 

Versez ensuite peu à peu (une louche après l’autre en attendant l’absorption de la précédente) le bouillon de citron et le bouillon végétal chauds en mélangeant avec une cuillère en bois.

 

Quand le riz est cuit (crémeux, fondant mais encore ferme à coeur, ça prend environ 25 minutes), éteignez le feu et procédez à la liaison: ajoutez le parmesan et 10 g de beurre. Laissez reposer 1-2 minutes. Servez chaud avec le zeste du citron frais restant (1), 2 cs de jus de citron et du poivre.

J’ai rajouté du basilic frais grossièrement déchiré, et des pointes d’asperges (si vous en avez dans le frigo, n’hésitez pas)!

 

Risotto-au-citron3.jpg

admin