Velouté de petits pois à la menthe et au cream cheese

Maintenant que les jours ont rallongé, et que j’ai déménagé, il y a beaucoup de lumière dans l’appartement toute la journée, et je m’amuse de plus en plus à prendre des photos! Bon vous avez sûrement remarqué, mais je fais de plus en plus attention au “stylisme” (un bien grand mot ici) sur les photos, j’essaie de varier les supports, les couleurs et les textures, enfin je m’amuse comme une petite folle en gros ^^

 

Veloute-de-petits-pois-a-la-mente.jpg

 

Bref, l’important c’est quand même ce qu’il y a dans l’assiette non (enfin en l’occurence, dans la casserole :p)? Un petit velouté tout vert, au bon goût de petits pois! Leur côté frais est réveillé par la menthe, et leur inimitable douceur est accentuée par le cream cheese… Un délice!

Vous pouvez le consommer chaud ou froid. Je sais que ça se fait pas mal, des veloutés de petits pois froids, mais moi j’ai du mal avec les soupes froides, même en cette saison, je préfère un bon bol fumant… A vous de voir!

 

Veloute-de-petits-pois-a-la-mente3.jpg

 

Velouté de petits pois à la menthe et au cream cheese

 

Pour 2 personnes

 

300g de petits pois frais écossés ou surgelés

1 échalote

bouillon de légumes

5 feuilles de menthe

1 c. à soupe de cream cheese (Philadelphia ou autre)

1 noisette d’huile d’olive

sel, poivre

 

Dans une grande casserole, faites revenir l’échalote dans l’huile jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Ajoutez les petits pois, puis couvrez de bouillon. Portez à ébullition, et faite mijotez doucement pendant 10-15 minutes. Egouttez les petits pois en gardant le bouillon, puis passez les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et garder leur couleur. Transférez les dans le blender, avec la moitié du bouillon, la menthe et le cream cheese. Mixez finement, puis rajoutez le bouillon jusqu’à la consistance désirée.

(parfois on lit de passer le velouté au chinois pour une consistance plus fine… je ne l’ai pas fait, et si vous mixez bien finement, c’est inutile…)

Servez chaud ou froid, avec encore une quenelle de cream cheese pour les gourmands!

 

Veloute-de-petits-pois-a-la-mente2.jpg

admin