Polenta crémeuse aux fèves, asperges vertes et oeuf mollet

Un plat à la fois printanier, et réconfortant : totalement de circonstance en ce mois de mai pluvieux!

Je me suis inspirée d’une vieille recette du magazine Saveur, une polenta aux petits pois… J’ai eu envie de remplacer les petits pois par des fèves parce que je suis très très “fève” en ce moment 😉

De jolies asperges au four pour accompagner, et un bel oeuf mollet surmontant le tout : voilà un plat complet terriblement gourmand!

 

Polenta-aux-feves.jpg

 

Avec cette recette, je participe au concours de cuisine bio ET gourmande du blog Saines gourmandises (j’ai d’ailleurs super hâte de voir les participations, ça va me donner des idées tout ça!)!

Parce que les légumes bio sont inimitables, souvent plus riches en saveurs! P

arce que les asperges et les fèves sont des légumes de saison, et qu’il n’y a rien de meilleur que de décliner ces légumes verts au printemps…

Parce que la polenta crémeuse, c’est l’un des plats les plus gourmands que je connaisse, à la fois réconfortant et régressif!

Et parce qu’un jaune d’oeuf bio coulant, c’est le summum de la gourmandise (on est bec salé ou on ne l’est pas! 😉 )…

 

bannire1c

 

 

Polenta aux fèves, asperges vertes et oeuf poché

 

Pour 2 personnes :

(produits bio, of course, surtout les légumes et les oeufs!))

 

90g de polenta précuite

25cl de bouillon de volaille

20cl de lait

20g de beurre

125g de fèves

10cl de crème liquide

40g de parmesan

 

4 à 6 asperges vertes selon leur taille

2 oeufs

sel, poivre du poulin

 

Faites cuire les fèves à l’eau ou à la vapeur, enlevez la peau, et mixez-les avec la crème.

Préchauffez le four à 200°C puis faites cuire les asperges 10 min, arrosées d’huile d’olive, sel et poivre. Réservez au chaud.

Faites bouillir une casserole d’eau salée et plongez-y délicatement les oeufs pour 5 à 6 minutes (pour avoir un jaune coulant). Passez les ensuite immédiatement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Enlevez la coquilletrès doucement, et réservez.

Dans une casserole, mélangez le bouillon, le lait et le beurre. Portez à ébullition, puis versez la polenta en pluie, mélangez bien, et faites chauffer doucement jusqu’à épaississement (2 min environ). Ajoutez la purée de fèves, le parmesan râpé, mélangez bien et assaisonnez.

 

Servez la polenta dans des assiettes creuses, déposez les asperges dessus et surmontez le tout d’un oeuf mollet, que vous couperez d’un coup de couteau pour voir le jaune s’écouler sur la polenta…mmmh!

 

Polenta-aux-feves2.jpg

admin