Carottes anciennes rôties et nouilles soba

Un petit plat vite-fait bien fait pour apprécier les carottes anciennes. Elles sont tellement jolies sur les étals des marchés, qu’on ne peut pas s’empêcher d’en prendre quelques unes, mais comment les préparer pour profiter de leur goûts différents et de leurs belles couleurs? Pour ça, une valeur sûre : les légumes rôtis au four. Ca sublime n’importe quel légume!

J’ai eu envie d’en faire un plat japonisant, avec quelques nouilles soba (pâtes de sarrasin très appréciées au Japon) et de la sauce soja sucrée. Un plat sucré-salé très simple et plein de saveur!

 

carottes-soba.jpg

 

Carottes anciennes rôties et nouilles soba

 

Carottes anciennes jaunes, violettes, blanches…(autant que vous voulez, vous pouvez les servir réchauffées avec une viande, en sandwich, etc…)

1 portion de nouilles soba (en épicerie asiatique)

sauce soja sucrée

fleur de sel, poivre du moulin, +- herbes séchées ou épices…

1 filet d’huile d’olive

ciboulette, sésame blanc

 

Epluchez les carottes et coupez les en bâtonnets. Ajoutez de la fleur de sel, du poivre (et si vous voulez, des herbes comme du thym/romarin, des épices comme du paprika ou du piment d’espelette…), de l’huile d’olive, et mélangez bien avec les mains pour répartir l’assaisonnement.

Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez à four préchauffé à 220°C pour 25 minutes.

 

Puis préparez les soba comme indiqué sur le sachet (3-4 minutes dans l’eau bouillante, pas plus normalement, ces nouilles ne supportent pas la surcuisson).

Servez les nouilles surmontées de carottes rôties,  nappez de sauce soja sucrée et parsemez de ciboulette et de grains de sésame.

Dégustez avec des baguettes!

admin