Gyu-don

Un plat typiquement japonais! Oui, je prépare un voyage au Japon pour l’automne prochain, donc ça risque de devenir très japonaisant par ici ^_^

Il s’agit ici d’un type de donburi. Un donburi, au Japon, ça désigne en fait un bol de riz, garni de diverses choses. Ca peut être du poisson, du boeuf, du poulet, des légumes… On peut y mettre ce que l’on veut! Certaines recettes sont très populaires, comme celle-ci à base de boeuf et d’oignons : le gyu-don!

J’ai trouvé une excellente recette très bien expliquée en video sur le blog A vos baguettes, allez la regarder si vous pensez que ça a l’air compliqué : on voit bien que c’est tout simple 😉

 

Gyu-don

 

Gyu-don.jpg

 

200g de boeuf en tranches fines

1/2 oignon

1/2 c. à soupe de dashi en poudre (bouillon à base de poisson, trouvable en épicerie asiatique)

200 ml d’eau

2 c. à soupe de mirin

3 c. à soupe de sauce soja

1,5 c. à soupe de sucre en poudre

1 jaune d’oeuf

ciboulette, sésame (facultatif)

2 bols de riz japonais cuit (comme expliqué ici)

 

Pour le boeuf en tranches fines, vous avez 3 solutions : couper la viande vous-même, en la congelant au préalable pour qu’elle soit plus facile à découper, ou demander à votre gentil boucher de le faire, ou…acheter directement du carpaccio! C’est ce que j’ai fait (oui, solution de facilité :P)!

Coupez les tranches en tranches plus courtes. Coupez l’oignon en tranches fines.

Dans une poêle haute ou un wok, versez l’eau, et mélangez le dashi pour faire un bouillon. Faites chauffer à petit bouillon. Mettez-y l’oignon à cuire quelques minutes. Quand il est cuit, ajoutez la viande, et laissez cuire en mélangeant pour qu’elle s’imprègne du bouillon. Quand elle est cuite, ajoutez le sucre et le mirin, el laissez mijoter 3-4 min. Ajoutez la sauce soja, mélangez bien et laissez réduire (jusqu’à ce qu’il ne reste plus beaucoup de bouillon, assez pour faire une petite sauce mais que ça ne “baigne” pas).

Déposez ce mélange sur les bols de riz, mettez un jaune d’oeuf au milieu et décorez de ciboulette et de sésame.

Prenez vos baguettes et mélangez le jaune à la viande avant de déguster en faisant de bruyants “hmmmm” (très bien vu au Japon ^^)!

admin