Tataki de saumon

Une recette japonaise que j’adore! Le saumon est saisi sur toutes les faces avant d’être mariné, ce qui le parfume de façon différente (la marinade ne pénètre pas de la même façon dans la chair crue que dans la chair cuite).

A servir avec du riz gohan (riz rond “à sushi” cuit à la japonaise, celui des restaurants japonais en fait)

 

Tataki de saumon

 

Tataki-de-saumon-copie-1.jpg

 

Pour 2 personnes

 

2 pavés de saumon frais

huile de sésame

5 c. à soupe de sauce soja

2 c. à soupe de mirin (saké de cuisine)

1 c. à soupe de miel

1 pouce de gingembre frais râpé

un peu de combava râpé(facultatif)

miel liquide

ciboulette et sésame blanc (facultatif)

 

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile, et quand elle est bien chaude, faites saisir rapidement les pavés de saumon sur toutes les faces (un par un, pour être sûr de ne pas trop les cuire : il doivent rester bien crus à l’intérieur).

Préparez la marinade, en mélangeant la sauce soja, le mirin, le gingembre et le combava. Mettez-la avec le poisson dans un sac congélation, et laissez mariner au frigo pendant au moins 3h (plus longtemps vous le laissez, mieux c’est).

Au moment de servir, récupérez la marinade dans une petite casserole, et faites réduire à feu doux jusqu’à obtenir une consistance un peu sirupeuse. Découpez le thon en tranches, et servez sur un bol de riz japonais avec la sauce, et parsemez de ciboulette et de sésame.

 

Pour le riz gohan: rincez-le 3 fois à l’eau claire en remuant avec les doigts pour bien enlever l’amidon. Puis recouvrez-le d’eau froide, et laissez gonfler au moins 1 h (ou beaucoup plus). Egouttez-le, mettez le dans une casserole avec 1 verre 1/2 d’eau. Portez à ébullition, couvrez et baissez le feu au plus doux, et faites cuire 10 min. Laissez encore reposer 5 min sans jamais enlever le couvercle avant de servir.

admin