“Pancakes” farcis à la viande, de Jamie Oliver

Merci, merci, merci milles fois Loukoum d’avoir publié cette recette, trouvée dans l’un des livres de Jamie, et de me l’avoir fait découvrir! C’est délicieux, c’est facile à faire, et les variantes sont infinies! On a pas fini de voir ces drôles de pancakes, à la maison! ^^
Pour la farce, j’ai fait une petite improvisation selon mes envies, à base de boeuf, cheddar, et poivrons, elle était pleine de goût et très bonne! Si je fais d’autres versions (ce qui est sûr, en fait), je rajouterai sûrement encore des ptits dés de fromage dans la farce, c’est gourmand, comme on dit dans Topchef 😉
Ca se réchauffe très bien à la poêle le lendemain en plus.

Pancakes à la viande

 

Pancakes à la viande

Pour 8 pièces (1 à 2 pièces par personne)

Pour la pâte

450g de farine
4 c. à soupe d’huile d’olive
225 ml  d’eau
sel

Pour la garniture

350g de bœuf haché
1/2 poivron rouge coupé en dés
1 tomate coupée en dés
100g de cheddar coupé en dés
1 échalote finement émincée
1 gousse d’ail pressée
1 c. à soupe de sauce worcestershire
sel, poivre, cumin

Préparez la pâte : mélangez la farine et le sel, creusez un puit, versez l’eau et l’huile, et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Formez une boule, enveloppez de papier film, et laissez reposer 2 heures.

Puis préparez la farce, en mélangeant bien tous les ingrédients dans un saladier, avec les mains.
Réaliser les pancakes :
Fariner le plan de travail. Huiler un plat ou une planche à découper.
Diviser la boule de pâte en huit portions égales.
Prendre une portion de pâte, avec un rouleau à pâtisserie, l’étaler en un rond de pâte d’environ 12 centimètres de diamètres et 1 centimètre d’épaisseur (oui bon environ, ne vous embêtez pas avec une règle hein).
Prendre une portion de farce (soyez généreux) et la poser au milieu de cercle de pâte. Tasser un peu la farce, étirer les bords de la pâte et replier les sur la garniture. Faire ainsi tout le tour afin de recouvrir toute la garniture de pâte, de bien l’emballer. Appuyer ensuite sur le pancake farci avec la main, il doit faire environ 2,5 centimètres d’épaisseur et 8 centimètres de diamètre.
Répéter l’opération avec les sept autres portions de pâte et les poser au fur et à mesure sur le plateau huilé, mettre 20 minutes au frigo (ne pas les laisser trop longtemps sinon la pâte va commencer à crouter).
Faire chauffer une grande poêle sur feu doux à moyen. Ajouter un filet d’huile de tournesol (pas d’huile d’olive ou de beurre, l’huile de tournesol ici contribue au gout des pancakes) et poser chaque pancakes coté plié vers le bas. Appuyer dessus doucement avec une spatule pour les aplatir jusqu’à ce que les pancakes fassent 1 centimètre d’épaisseur pour 10 centimètres de diamètre (environ encore). La poêle ne doit pas être trop chaude sinon les pancakes vont dorer avant que la farce ne soit cuite.
Quand les pancakes sont bien dorés, les retourner et faire dorer l’autre coté (compter minimum 5 minutes de cuisson de chaque côté).
Il faudra sans doute cuire les 8 pancakes en deux ou trois fois.

 

admin