Recette cocooning : les pâtes au citron
Encore des pâtes? Encore des pâtes. Que voulez-vous, quand on est plongé dans son travail, on a pas toujours la tête à cuisiner, et pourtant on a bien envie de petits plats réconfortants.
Les pâtes au citron, c’est un grand classique chez nous. Parce qu’on en raffole : c’est tout doux et pourtant ça a du goût, c’est à la fois enfantin et original…Et parce que ça se prépare avec des ingrédients que l’on a pratiquement toujours sous la main : du citron, de la crème, du parmesan. Un bon exemple de simplicité à l’italienne!
Bref c’est vraiment une recette-fétiche qui manquait sur le blog!
Pâtes au citron
Pour 2 personnes
des pâtes (celles que vous voulez, cette recette se fait aussi bien avec des coquillettes, des pennes ou des spaghettis)
1 citron bio (ou, au moins, non traité!)
10 g de beurre
15 cl de crème
parmesan en bloc (et surtout pas râpé!)
sel, poivre de Sichuan (pas obligatoire, mais son goût citronné est très appréciable ici!)
Zestez le citron en longs filaments (si vous pouvez ne faire qu’un seul long ruban, c’est super). Réalisez des copeaux de parmesan avec un couteau économe.
Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une petite casserole. Ajoutez les zestes, 1 c. à soupe de jus de citron, puis ajoutez la crème. Assaisonnez. Laissez bouillir le tout quelques minutes pour que la sauce épaississe, elle doit être bien nappante, puis jetez les zestes.
Egouttez les pâtes, servez-les nappées de sauce, et laissez chacun se servir en parmesan!