Tarte aux framboises

Tarte aux framboises

L’autre jour, mon chéri est revenu du travail avec 5 kilos de framboises sous le bras! 1ère réaction : woaaaaaw c’est géniaaaal! 2ème réaction : heu mais qu’est-ce qu’on va faire de tout ça?!

Et bien on en mange une bonne partie nature, on en donne aux parents, on en congèle pour l’hiver, on en fait des confitures (recette à suivre)…et on en fait une tarte, délicieusement gourmande et fruitée.

La recette est extraite du livre “Ma petite robe noire”, de Trish Deseine, et cette recette, qui me faisait de l’oeil depuis longtemps, est assurément à avoir dans sa garde-robe…Hyper simple, rapide, et surtout : pas de crème, fouettée, patissière, amandine…Rien de tout ça. Du fruit, du fruit, rien que du fruit sur une bonne pâte sablée croustillante!

Tarte-aux-framboises.png

Tarte aux framboises

Pour la pâte sablée :

1 oeuf

80g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

250g de farine

150g de beurre ramolli (demi-sel, sinon rajoutez une pincée de sel)

Pour la garniture :

500 g de framboises fraîches (voire plus)

2 c. à soupe de gelée de mûre (ou de framboise mais la mûre donne plus de contraste)

sucre glace (facultatif)

Préparez la pâte sablée. Battez l’oeuf entier, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine en pluie. Mélangez rapidement du bout des doigts pour rendre le mélange sableux. Ajoutez le beurre ramolli en petits morceaux, et malaxez pour tout incorporer. Formez une boule et laissez reposer au réfrigirateur au moins 1 h (la pâte peut se préparer à l’avance et se congeler).

Préchauffez le four à 200°C. Etalez la pâte au rouleau. Tapissez-en le fond d’un moule, et faites cuire à blanc 20 min, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Sortez la tarte du four. Etalez la gelée de mûre sur le fond de tarte. Posez les framboises bien serrées sur la pâte.

Servez saupoudrée de sucre glace, ou nature (c’est ce que j’ai fait)…Ou avec un peu de chantilly ou une boule de glace vanille pour les gourmands!

likaozss lomapal