Tarte au brocolis et au chèvre

Tarte au brocolis et au chèvre

Je n’ai jamais aimé les brocolis. Même pas un peu, même pas de temps en temps, même pas au resto.

Et puis il y a quelques semaines, j’ai décidé que ça suffisait, que j’en avais marre de me priver de ce joli légume tout vert, et que j’allais aimer le brocolis, qu’il le veuille ou non. Oui, j’ai des lubies, comme ça 😉

Quelques veloutés, tartes et pestos de brocolis plus tard, pour m’habituer au goût progressivement, en le mélangeant à des ingrédients que j’aime, devinez quoi : j’aime le brocolis!

Bref, je ne vais pas vous sortir une recette miracle qui ferait aimer ce légume à n’importe qui : j’en avais juste très très envie à la base, alors forcément, ça aide. Mais cette tarte est parfaite pour qui aime le brocolis, et peut donner un sérieux coup de pouce à ceux qui veulent apprendre à l’apprécier!

Et pour la pâte, si vous n’avez pas encore testé ce type de pâte, inspiré de Laurence Salomon, ne tardez plus : elle est réellement prête en 5 minutes, pleine de goût et croustillante! Et, plus non-négligeable, elle ne se laisse pas détremper par une préparation trop humide, et se tient parfaitement.

Tarte au brocolis et au chèvre

Tarte-au-brocolis-et-chevre.jpg

Pour la pâte “santé” :

150g de farine de petit épeautre (parfaitement remplaçable par de la farine blanche ou complète)

40g de flocons d’avoine

1 c. à soupe de pavot

1 c. à café de sel

3 c. à soupe d’huile d’olive

10 c. à soupe d’eau

Pour la garniture

1 gros brocolis

75g de chèvre frais, type Chavroux

150 g de tofu soyeux (ou 1 oeuf)

5 cerneaux de noix

sel, poivre (de Sichuan pour moi)

rondelles de chèvre en bûche

Commencez par préparer la pâte : dans un saladier, mélangez la farine, les flocons d’avoine, le pavot et le sel. Ajoutez l’huile d’olive et l’eau, et travaillez rapidement la pâte pour obtenir une boule (rajoutez un peu de farine si elle est trop collante, un peu d’eau si elle est trop sèche). Laissez reposer 1/2 h à température ambiante.

Coupez les extrémités du brocolis, et faites cuire à la vapeur 10 min (il doit être encore croquant). Mixez-le avec les noix, le chèvre frais et le tofu, pas trop finement. Assaisonnez.

Etalez la pâte au rouleau, et foncez un moule à tarte. Ajoutez la crème au brocolis, disposez les rondelles de chèvre dessus (autant que vous voulez 😉 ), et enfournez pour 25 min à 180°C.

Mon petit plus : avant de mettre au four, je mets un petit filet de miel sur les rondelles de chèvre, ça les fait bien dorer, et ça donne un petit goût délicieux!

likaozss lomapal