Tartelettes à la butternut, lardons et gorgonzola

Tartelettes à la butternut, lardons et gorgonzola

J’ai découvert cette association gagnante par hasard, en commandant une pizza! En effet, une certaine boîte de livraison de pizza à domicile propose depuis quelque temps une pizza “Grand chef”, création du chef Mauro Colagreco. L’association de saveurs m’a tout de suite interpellée en lisant la carte : base potimarron, lardons, gorgonzola, noix, roquette et caramel de balsamique…Ca donne envie, non? Sauf que bien évidemment, la pizza n’était pas vraiment à la hauteur, assez pauvre en garniture…
J’ai donc eu envie d’utiliser la butternut que je conservais depuis un moment pour tester cette association à ma façon! Et quoi de mieux que des tartelettes à la manière de Loukoum, du blog Beau à la Louche (voilà le lien, puisque overblog refuse catégoriquement d’insérer des liens aujourd’hui, et j’éditerai plus tard : http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2008/12/20/11811705.html), qui me tentaient depuis très longtemps? J’ai modifié pas mal de choses, mais la base est là : mixer la courge crue, pour ne pas avoir besoin de la pré-cuire (on peut même la congeler mixée et crue, c’est pas formidable ça?).



Tartelettes à la butternut, lardons et gorgonzola
 ( pour 4 tartelettes)

Pour la pâte (vous pouvez utiliser une pâte toute prête, mais celle-ci est délicieuse et prend 3 min…)

150g de farine complète
50g de flocons d’avoine
1 c. à soupe de gomasio
1 pincée de sel
1 c. à soupe de sésame blond
1 c. à soupe d’huile de noix
1 c. à soupe d’huile d’olive
100 ml d’eau

Pour la garniture

250g de courge butternut (ou potimarron, ça doit être tout aussi bon), épépinée, avec la peau
2 échalotes
2 portions de vache-qui-rit (ou autre fromage frais)
3c. à soupe de crème (allégée possible)
100g de lardons
80g de gorgonzola
ciboulette ciselée
gruyère râpé
pignons de pin

Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine, les flocons d’avoine, le gomasio, le sel, et le sésame. Ajoutez l’huile et l’eau (pas tout, à vous de rajouter le reste si nécessaire). Mélangez et formez une boule. Laissez reposer le temps de préparer la garniture.

Coupez la courge en morceaux grossiers, et mixez-la très finement. Ciselez les échalotes, coupez le gorgonzola en dés. Faites griller les lardons dans une poêle sans matière grasse, et épongez les sur du papier absorbant.
Mélangez tous les ingrédients, sauf le gruyère et les pignons.

Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte, découpez des cercles et foncez les moules à tartelette avec. Déposez dans chaque une portion bien bombée de préparation à la courge. Parsemez de gruyère râpé et de pignons de pin.

Enfournez pour 30 minutes, voire un peu plus.

Disposez dans les assiettes sur un lit de roquette, et versez sur le tout un filet de crème de balsamique! Ce n’est pas obligatoire, mais sincèrement, ça sublime le tout…

Et c’était comment? Dé-li-cieux! Merci Loukoum et Msieur Colagreco! 

likaozss lomapal