Cheesecake à l’orange, Grand Marnier et pépites de chocolat
Un cheesecake de saison, puisque c’est en cette période que les oranges sont les meilleures! Et depuis mon cheesecake à l’amaretto, je suis définitivement conquise par l’alcool dans les cheesecakes. C’est vraiment un gâteau idéal pour profiter des parfums des liqueurs!
Cette fois j’ai voulu tester l’alliance connue et reconnue Grand Marnier-chocolat dans un cheesecake…Bingo, ça marche encore, et pas qu’un peu!

Cheesecake à l’orange, Grand Marnier et chocolat
Pour un moule à charnière de 21 cm de diamètre (à adapter à la taille de votre moule!)
320g de kiri
480g de petits-suisses
100g de sucre
4 oeufs
4 c. à soupe de Grand Marnier
3 c. à soupe de jus d’orange + le zeste d’une orange
les grains d’une gousse de vanille
200g de chocolat noir
200g de biscuits au chocolat et à l’orange (ou des cookies tout chocolat et le zeste d’une orange si vous n’en trouvez pas)
50g de beurre fondu
1 c. à soupe de jus d’orange

Préchauffez le four à 160°C.
Mixez les biscuits pour obtenir une poudre grossière. Ajoutez le beurre fondu, le jus d’orange et remixez brièvement. Si nécessaire, ajoutez encore un peu de jus d’orange.
Posez un disque de papier sulfurisé au fond du moule à charnière, beurrez les bords, et répartissez les miettes au fond en tassant avec une cuillère, et en remontant un peu sur les côtés pour former une bordure (j’aime assez quand elle ne monte pas jusqu’en haut, c’est moins lourd).
Réservez au frigo.

Dans un saladier, amusez-vous bien à déballer tous les kiri et petits-suisses! ^^
Fouettez le fromage pour l’assouplir, mais pas trop pour ne pas rendre la préparation trop liquide. Il reste souvent des grumeaux avec le kiri, mais une fois le gâteau cuit ça ne se sent pas du tout.
Ajoutez le sucre, mélangez, puis les oeufs, un à un, en remuant à chaque fois (avec une cuillère en bois maintenant, pas le fouet). Ajoutez le jus d’orange, le Grand Marnier et la vanille. Coupez le chocolat en pépites (pas toutes de la même taille, c’est parfait) et ajoutez-le à la préparation, mélangez bien.
Versez ce mélange sur la base biscuitée, et enfournez pour 50 minutes à 160°C.
Laissez ensuite le four refroidir entièrement, porte fermée, avant de le mettre au frigo pour 24h minimum. Il ne faut pas le sortir du four immédiatement pour éviter les changements de température trop brusques, responsables des craquelures sur le dessus (ouiii je sais sur les photos, y en a, mais c’était un nouveau moule et je voulais être sûre que le temps de cuisson soit suffisant, donc j’ai dû ouvrir de four pour faire tremblotter le cheesecake. Tout ça pour dire : faites ce que je dis, pas ce que je fais!).
L’aspect était un peu moins parfait et lisse que d’habitude, sûrement à cause des pépites de chocolat, mais il était tellement bon que ça n’a pas grande importance, et puis ça avait un ptit côté rustique qui n’est pas pour me déplaire!