Parmentier de saumon à la vanille et aux petits légumes

Parmentier de saumon à la vanille et aux petits légumes

Un parmentier de poisson avec des ingrédients très classiques : saumon et poireaux-carottes (c’est toujours un délice), mais avec une pointe d’exotisme : quelques grains de vanille avec le saumon, et dans la purée, un filet de jus de citron vert, et du poivre Cubèbe!
Ou comment concoter un plat très automnal avec un petit rayon de soleil…

Parmentier de saumon à la vanille et aux petits légumes

Pour 2 personnes

4 pommes de terre de taille moyenne
25 g de beurre
2 c. à soupe de crème fleurette
le jus d’un citron vert
poivre Cubèbe
2 filets de saumon frais, sans la peau ni les arêtes
1 carotte
1 poireau
10 cl de crème
1 gousse de vanille

Commencez par préparer la purée : faites cuire les pommes de terre comme à votre habitude, et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez le beurre et la crème, ainsi que le jus de citron vert et une bonne dose de poivre Cubèbe. Salez à votre convenance. Réservez.
Faites cuire les filets de saumon au micro-onde, émiettez-les. Ouvrez la gousse de vanille en 2, ôtez les graines et ajoutez en la moitié au saumon, mélangez bien. Réservez.
Coupez les carottes en brunoise, et les poireaux en julienne. Faites-les revenir dans une casserole avec un peu de beurre, salez, et couvrez d’eau. Laissez cuire jusqu’à évaporation de l’eau, et ajoutez la crème et l’autre moitié des graines de vanille.
Préchauffez le four à 250°C.
Sur la plaque, disposez une feuille de papier sulfurisé et des cercles d’environ 8 cm de diamètre. Au fond, déposez le saumon émietté, tassez un peu, puis une couche de légumes, et terminez par la purée. Enfournez pour 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus commence à dorer.
A la sortie du four, déposez dans les assiettes à l’aide d’une spatule, et ôtez délicatement les cercles. Servez avec une petite salade!

likaozss lomapal