Risotto aux carottes, orange et épices

Risotto aux carottes, orange et épices

En mini-verrine en apéro, en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, sa couleur vitaminée ne peut que faire craquer!
Et come je trouve que souvent, le goût de la carotte n’est pas très présent dans les risottos, j’ai eu envie de le relever de zestes d’orange, et d’un mélange de cumin, curry et muscade…Amusant comme ces ingrédients de même couleur se marient à merveille sous le palais!

Risotto à la carotte, orange et épices

Pour 4 personnes

2 verres de riz arborio
bouillon de légumes
vin blanc
1 oignon
25g de beurre froid
2 c. à soupe de parmesan râpé
2 carottes
le zeste d’une orange
cumin, muscade, curry

Epluchez les carottes et râpez-les. Emincez l’oignon finement. Faites chauffez une casserole avec un filet d’huile d’olive, et faites-y revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ensuite, ajoutez le riz, et remuez avec une cuillère en bois pour bien l’entourer de matière grasse, jusqu’à ce qu’il devienne translucide et qu’il “chante” sur les bords de la casserole. Déglacez avec le vin blanc, mélangez et laissez évaporer.
Ajoutez les carottes râpées dans la casserole.
Mouillez avec une louche de bouillon de légume bien chaud, et attendez qu’il soit complètement absorbé avant d’en remettre une louche. Continuez ainsi de suite, louche par louche, jusqu’à ce que le riz soit cuit, ce qui doit prendre environ 20 minutes. Mélangez régulièrement (presque tout le temps, en fait). 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le zeste d’orange.
Hors du feu, ajoutez le beurre, le parmesan et les épices. Mélnagez bien, et laissez reposer 5 minutes à couvert avant de servir.

On dit que le risotto ne peut pas se préparer à l’avance, qu’il doit être servit immédiatement, et qu’une fois réchauffé, un n’est plus bon…Je trouve ça vrai, mais pas entièrement! Bien sûr, une fois réchauffé, la consistance c’est plus celle, très crémeuse, d’un vrai risotto…Ca a plus l’aspect d’une poêlée de riz trop cuit. Il n’empêche que le goût reste le même, et que j’ai toujours adoré les restes de risotto, réchauffés au micro-ondes le lendemain midi! Voilà, c’est dit, on peut me traiter d’hérétique maintenant ^^
Un autre “truc” que vous pouvez faire avec vos restes de risotto, pour les rendre un peu plus présentables : des boulettes! Trempez les dans de l’oeuf, puis dans de la chapelure, et hop! à frire quelques minutes à la poêle, dans un fonc d’huile : idéal pour l’apéritif!

likaozss lomapal