Fondant au chocolat à l’italienne

Fondant au chocolat à l’italienne

Eeeet ben, quelle longue absence, mes aïeux! Un véritable abandon de blog! Et ce c’est même pas la faute de mon fournisseur d’accès internet, puisque j’ai eu la chance d’y avoir accès 2 jours après mon déménagement (un record!)…Non, la faute incombe plutôt à la rentrée! J’ai maintenant beaucoup moins de temps pour cuisiner que l’année passée. Et surtout beaucoup moins de temps pour poster sur mon blog, parce que j’ai quand même besoin de mes ptites recettes pour m’aérer la tête. J’en ai donc plusieurs en stock, il faut juste que je trouve un peu de temps et de motivation pour les poster!

Commençons en beauté avec ce fondant au chocolat tout à fait divin, sans beurre mais ni light ni “santé” pour autant, puisqu’il est remplacé par du mascarpone! J’avais bien envie de faire un gâteau d’inspiration italienne, avec ce fromage hyper onctueux, et j’ai trouvé une recette parfaite sur le blog Waiting for the sun.
J’y ai ajouté des griottes, parce que le chocolat associé aux fruits rouges, c’est irrésistible, et quelques pistaches pour le croquant!
Résultat : un fondant terriblement fondant. Humide, disparaissant sous la langue, et faisant de jolies stries quand on y plonge la cuillère. Bref, en un mot : parfait. Le beurre dans les fondants au chocolat? Connais pas!

Fondant au chocolat, griottes et pistaches

200g de chocolat
250g de mascarpone (un pot)
4 oeufs
110 g de sucre (oui, j’ai un peu diminué, j’avoue)
50g de farine
1 pincée de sel
une grosse poignée de griottes surgelées
une petite poignée de pistaches (oui, ce n’est pas précis, non, je n’ai pas mieux)

Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, tout doucement. Réservez.
Battez les oeufs avec le sucre, ajoutez la farine petit à petit en battant pour obtenir une préparation homogène. Incorporez le mascarpone (je vous conseille de le sortir du frigo 30 min avant pour qu’il soit plus mou), puis le chocolat fondu. Mixez les griottes encore surgelées pour obtenir de grosses “pépites”, concassez grossièrement les pistaches, et incorporez au mélange.
Versez dans un moule (de préférence en silicone, ou à fond amovible beurré).
Faites cuire 30 min, laissez refroidir et dégustez à température ambiante. Il est tout aussi délicieux le lendemain.

likaozss lomapal