Financiers coco-pandan, sans beurre

Financiers coco-pandan, sans beurre

Une petite recette toute simple et assez light pour utiliser les blancs d’oeufs!
Le pandan se marie toujours aussi bien avec la noix de coco. J’ai essayé la version “normale”, avec du beurre…et j’ai trouvé ça très écoeurant et très gras, je préfère nettement celle-ci (où l’on remplace le beurre par de la compote), bien plus fraîche et légère! En plus, leur texture un peu humide va très bien avec le pandan.

Financiers coco-pandan, sans beurre

Je vous mets les quantités pour un blanc d’oeuf, ce qui m’a donné 4 financiers, à vous de multiplier!

1 blanc d’oeuf
30g de sucre
40g de noix de coco râpée
10g de farine
30 g de compote de pomme non-sucrée
1 petite c. à café d’arôme de pandan
1-2 gouttes de colorant vert

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez la farine, la noix de coco et le sucre. Ajoutez le balcn d’oeuf et la compote. Versez dans des moules en silicone, et enfournez pour 10 à 15 minutes.

C’est presque aussi rapide que de jeter les blancs d’oeufs sans s’en servir, et bien meilleur 😉

Le pandan, qu’est-ce que c’est?

Le pandanus est une plante tropicale, dont utilise ses feuilles, broyées, pour obtenir le jus de pandan, utilisé dans beaucoup de plats salés, et surtout desserts, asiatiques. Il est assez difficile de s’en procurer par chez nous, mais on peut trouver dans certaines épiceries asiatiques (surtout vrai pour les parisiens, mais pour nous autres provinciaux : vive internet!) : des feuilles de pandanus, de l’extrait de pandan, et de l’arôme de pandan (le plus facile à trouver, mais il ne colore pas en vert, et a parait-il un goût plus chimique).
Et son goût? Assez indéfinissable…mais très addictif! Il se marie à merveille avec la noix de coco et le chocolat blanc, mais je le trouve surtout intéressant pour donner du goût à une brioche, une pâte à tarte, des crêpes…bref pour remplacer au gré de vos envies l’arôme d’amande ou de vanille!

e$

likaozss lomapal