Gâteau aux épices, aux amandes et à l’huile d’olive

Gâteau aux épices, aux amandes et à l’huile d’olive

Comment ça, ça n’est pas du tout l’époque des grooos bons gâteaux réconfortants, à déguster avec un cholat chaud en regardant la pluie ruisseler sur les carreaux et en écoutant l’orage? On voit bien que vous n’êtes pas en Bretagne!
Depuis que j’ai vu cette recette chez Mamina, j’attendais avec impatience l’occasion de faire ce gâteau si tentant…mon impatience a été comblée puisque l’occasion s’est présentée au mois de juillet (et j’aurais pu en faire à peu près tous les jours depuis…)!
Point de soleil, de bronzage couleur caramel donc, mais un joli gâteau tout doré et trèèèès parfumé!

J’ai modifié quelques petites choses, à commencer par le beurre, remplacé pour moitié par de la purée d’amande, et pour l’autre par de l’huile d’olive. Pour les épices, j’ai utilisé un mélange très aromatique appelé Masala Kafé : cannelle, vanille, poivre et réglisse…Une merveille, vous pouvez en trouver ici (ce n’est absolument pas de la pub ou je-ne-sais quoi, juste un coup de coeur et une envie de le partager!).

Gâteau aux épices, amandes et huile d’olive

Pour 1 moule à cake

200g de farine
125g de poudre d’amande (mixez des amandes non-mondées vous même, c’est encore meilleur!)
75g de purée d’amande
75g d’huile d’olive
100g de sucre rapadura
1 sachet de levure
25cl de lait
2 c. à soupe de Masala Kafé

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand saladier, battez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine, la poudre d’amande, et la levure. Mélangez bien séparément l’huile d’olive et la purée d’amande, ajoutez-les également. Incorporez le lait petit à petit, en fouettant pour éviter les grumaux. Enfin ajoutez les épicesen mélangeant bien, et versez dans un moule à cake beurré.
Enfournez pour 40-45 min, puis laissez refroidir complètement avant de démouler.

Résultat? Une odeur terrrrible dans l’appartement, et un gâteau merveilleux, très parfumé, et qui reste extrêmement moelleux, et même un peu humide, pendant plusieurs jours! Bref, à refaire tout l’hiver ^^

likaozss lomapal