Petits moelleux “santé” au son d’avoine, banane et cassis

Petits moelleux “santé” au son d’avoine, banane et cassis

J’ai acheté du son d’avoine récemment, sans vraiment savoir ce que j’allais en faire…Mais bon vous savez ce que c’est, on se ballade entre les rayons d’un magasin bio, émerveillée par toutes ces choses dont on a jamais entendu parler (et on se demande : pourquoi? Pourquoi toutes ces bonnes choses ne font-elles pas partie de notre alimentation quotidienne?), et tout d’un coup, là : un produit dont on connait le nom et qu’on a déjà vu dans plusieurs recettes! Et ensuite bien sûr on ne retrouve plus lesdites recettes…Mais heureusement qu’on a de l’imagination, hein?

Petits moelleux au son d’avoine, banane et cassis

Pour 6 moelleux

90g de son d’avoine
1 c. à soupe de maïzena
1 c. à café de levure
2 oeufs
1 c. à soupe de sirop d’agave
1 banane écrasée
1 fromage blanc 0%
1 bonne poignée de cassis

Préchauffez le four à 210°C.
Mélangez ensemble le son, la maïzena, la levure. Séparément, battez les oeufs, et ajoutez-y le sirop d’agave, la banane, et le fromage blanc. Rassemblez les deux préparations, mélangez, et ajoutez-y les cassis. Remplissez des moules à muffins, et enfournez pour 12-15 minutes!

Comme vous pouvez le remarquer, ces petits moelleux, qui portent très bien leur nom, sont pratiquement sans matière grasse, et très allégés en sucre! Et est-ce qu’ils sont bons? Voyons…Je n’aurai pas publié la recette autrement! 😉

Un ptit mot sur le son d’avoine?

Le son d’avoine est l’enveloppe externe du grain d’avoine. Extrêmement riche en fibres solubles et en pectine, il peut absorber jusqu’à trente fois son volume en eau. Ceci expliquant cela : sa consommation lors des repas permet à ses fibres de se dissoudre et ainsi se mélanger aux aliments et de les gélifier. Les fibres de son ne pouvant être assimilées par l’organisme humain, elles vont traverser le côlon accompagnées des aliments qu’elles ont gélifiés et terminer leur chemin dans les selles, accompagnées de leur précieux butin. De fait, en permettant à l’organisme d’éliminer tout ou partie des graisses et sucres du repas, le son d’avoine fait baisser le nombre de calories ingérées et devient ainsi un très appréciable allié-minceur au fil du temps.

Un ptit mot sur le sirop d’agave?

Il s’agit d’un subsitut au sucre, extrait d’une plante américaine : l’agave. Son intérêt? Il est compsé essentiellement de fructose (le sucre naturel des fruits), et a un index glycémique bas. Il a un pouvoir sucrant deux fois supérieur au sucre traditionnel, et est deux fois moins calorique!

likaozss lomapal