Cheesecake pistache-amaretto, coulis de griottines

Cheesecake pistache-amaretto, coulis de griottines

Je vous avais déjà parlé de l’association fooormidable pistache amaretto, que j’ai découvert récemment et expérimentée dans une chantilly à tomber : elle revient, encore plus irrésistible!
Après cette fameuse chantilly, je me suis dit que je n’allais pas m’arrêter là, et comme mon anniversaire approchait…Un cheesecake s’imposait! Et c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’un cheesecake à la pistache et à l’amaretto…Avec une petite touche qui sublime le tout : des griottines au sirop, une petite merveille que j’ai dénichée chez un traiteur italien (mais si vous n’en avez pas près de chez vous, on en trouve également en supermarché).
Comme on invente jamais rien, autant se servir sans vergogne des expériences de ceux qui vous ont précédés : une petite recherche sur les blogs de cuisine me fait découvrir ce somptueux cheesecake de Beau à la louche. Ca tombe bien, je n’avais encore jamais testé la préparation kiri-petit suisse dans un cheesecake! J’y ai apporté quelques modifications, en fonction de mes ingrédients et de ce que j’avais en tête.

Cheesecake pistache amaretto

Pour un moule à charnière de 23cm de diamètre

Base sablée à la pistache

240g de farine
120g de sucre glace
50g de pistaches en poudre
125g de beurre
1c. à soupe de purée d’amande
2 à 3 c. à soupe d’eau si nécessaire
50g de beurre fondu

Crème à l’amaretto

400g de kiri
600g de petits suisses
120g de sucre
5 oeufs
6 c. à soupe d’amaretto

Passez au mixeur le sucre, la poudre de pistache, le beurre (les 125g, pas les 50g de beurre fondu!) pour obtenir une préparation sablée. Ajoutez ensuite la purée d’amande, l’eau si besoin et formez une boule. Laissez reposer au moins 2 heures au frigo.
Abaissez ensuite la pâte, sans vous préoccuper de la forme, et cuire 10 minutes à 180°C.
Laissez refroidir à température ambiante, et découpez en morceaux grossiers.
Mixez ces sablés avec 50 g de beurre fondu, et étalez cette base au fond du moule à charnière tapissé de papier sulfurisé, en faisant remonter sur les côtés. Réservez au frigo.

Préchauffez le four à 150°C.
Préparez la crème : commencez par assouplir le kiri et les petits suisses avec un fouet. Ajoutez ensuite le sucre, mélangez, puis les oeufs, un par un, en mélangeant bien à chaque fois. Terminez par l’amaretto.

Enfournez pour 45-50 minutes à 150°C, en surveillant la cuisson : le cheesecake doit être encore tremblotant au milieu. Laissez refroidir entièrement porte fermée, puis conservez au frigo. Attendez au moins 24 h avant de déguster avec les griottines au sirop!

C’est une véritable tuerie, je ne vois pas quoi dire d’autre. le meilleur cheesecake que j’ai jamais fait, très certainement! Tant au niveau du goût (à mourir!), que de la consistance uuultra crémeuse (kiri-petits suisses, maintenant que je tiens cette association je ne la lâche plus)!

likaozss lomapal