Ma rencontre avec l’aubergine blanche (1) : tartelettes fines chèvre-aubergine

Ma rencontre avec l’aubergine blanche (1) : tartelettes fines chèvre-aubergine

En me promenant (rapidement, j’allais à la poste mais quand c’est jour de marché je ne peux pas m’empêcher d’y faire un tour ^^’) au marché hier matin, je suis tombée nez-à-nez avec de jolies petites choses toutes blanches, qui ressemblaient bien à des aubergines…J’ai demandé au vendeur ce que c’était, et bingo, c’était bien des aubergines…blanches. Je n’en avais jamais vu, ni entendu parler! Ce monsieur me disait donc qu’elles étaient moins spongieuse, et d’un goût plus fin que leurs grandes soeurs…Inutile d’en dire plus, j’étais déjà amoureuse.

Voici donc ma première expérimentation avec ces petites aubergines! Comme hier soir, j’étais lancée dans les tartes fines…J’ai gardé deux ptits bouts de pâte pour tester ça!

Tartelettes au chèvre frais et aubergines blanches

Pour deux tartelettes de 8 cm de diamètre(oui, c’était expérimental à la base, donc multipliez les quantités si vous voulez en faire plusieurs, ou même une grande tarte!)

2 ronds de pâte feuilletée
1/2 à 1 aubergine blanche (selon sa taille et l’épaisseur des tranches…pas si facile à couper finement, l’aubergine!)
2 c. à soupe de chèvre frais type “Chavroux”
2 filets de miel
poivre de Sichuan

Préchauffez le four à 200°C.
Découpez l’aubergine en fines franches. Etalez le chavroux au centre des ronds de pâte, avec un filet de miel et pas mal de tours de moulin à poivre. Disposez les aubergines en rond en les superposant, rajoutez quelques tours de moulin, et enfournez pour 20 minutes environ.

C’est d’une simplicité enfantine mais le résultat est…affolant. C’est un petit bijou. Le vendeur n’avait pas menti, ces petites aubergines surpassent leur grandes soeurs, tant au niveau du goût que de la texture. Et avec le chèvre, le poivre de Sichuan et le miel…Moi qui craignais que ce soit un peu fade au début, je peux difficilement décrire à quel point j’ai aimé ces tartelettes! Testez-les simplement : moi, je recommence samedi, prochain jour de marché!

likaozss lomapal