Chantilly pistache amaretto

Chantilly pistache amaretto

Une merveille!
Cette recette est inspirée d’un livre de cuisine que je feuilletais à la fnac, sur les recettes au siphon je crois…Dès que j’ai vu le titre, “mousse à l’amaretto et à la pistache”, j’ai craqué, il FALLAIT que je fasse ce truc! Et puis j’ai lu la recette…Et ça n’était pas du tout ce que je pensais! Pas de siphon, et il y avait en fait deux mousses aux parfums séparés…Non non non, ça n’est pas du tout ce que je m’étais imaginée! Et bien qu’à cela ne tienne, j’allais la faire moi-même, cette recette.
J’ai été drôlement bien inspirée ce jour-là, parce que cette chantilly…Mon Dieu, elle est sublime…Pistache-amaretto, une association du tonnerre, à décliner sous toutes les formes, je ne suis pas prête de la lâcher, celle-là!

Chantilly pistache-amaretto

Pour un siphon de 25cl

150ml de crème fleurette
40ml d’amaretto
100g de pistaches
1 sachet de sucre vanillé

Mixez les pistaches jusqu’à obtention d’une poudre très fine, presque une pâte. Mettez la crème dans une casserole, versez-y la poudre de pistache et le sucre vanillé, et portez très doucement à ébullition en mélangeant de temps en temps.
Ensuite passez la crème au chinois pour qu’il ne reste plus de poudre de pistache. Ajoutez l’amaretto, versez dans le siphon. Laissez refroidir à température ambiante. Ajoutez la cartouche, remuez tête en bas 3-4 fois, et laissez refroidir dans le bas du frigo, en position horizontale, pour au moins 2 heures.

Dégustez avec un gâteau au chocolat, un coulant au chocolat blanc, une tarte au citron, une verrine de fraise…et bien d’autres choses encore!

Cette recette doit se faire plus facilement avec de la pâte de pistache, que je n’ai paaaaas! Mais comme je suis dans une période “pistache”, il va falloir que j’en trouve trèèès rapidement!

likaozss lomapal