Onigiris aux herbes, fourrés au chèvre frais

Onigiris aux herbes, fourrés au chèvre frais

Les onigiris, c’est bon, c’est joli, c’est rigolo à faire et à manger, et les déclinaisons sont infinies!

Onigiris aux herbes et au chèvre frais

Pour deux personnes

1 verre de riz rond (riz japonais “à sushi”, de préférence)
1 verre et demi d’eau
chèvre frais type Petit Billy (je serais bien incapable de vous donner une quantité!)
herbes fraîches à volonté : persil plat, ciboulette, basilic, menthe

Une heure environ avant de faire vos onigiris, commencez par rincer le riz avec de l’eau froide dans un grand saladier, en mélangeant du bout des doigts. Videz l’eau, et recommencer l’opération 3 fois, l’eau doit être beaucoup moins trouble. Remplissez une dernière fois le saladier d’eau froide, et laisser gonfler pendant 1 heure (1/2 heure minimum, ou plus longtemps si ça vous arrange).
Videz l’eau du saladier, et mettez le riz dans une casserole avec le verre et demi d’eau. Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez cuire 10 minutes. Ensuite, ôtez la casserole du feu et laisser reposer encore 5 minutes sans enlever le couvercle.
Versez le riz dans un saladier, et laisser tiédir (on ne va quand même pas façonner les onigiris avec le riz brûlant, c’est déjà beaucoup moins drôle!).
Pendant ce temps, ciselez finement les herbes, puis ajoutez les au riz en mélangeant bien.
Ensuite, vous avez le choix : soit vous vous être procuré comme moi de jolis moules à onigiris (on en trouve vraiment partout sur internet, les boutiques de produits japonais de manquent pas!), soit vous les façonnez vous même avec vos mains (plus difficile mais pas impossible…on peut très bien tricher en leur donnant une autre forme que triangulaire!), soit vous dégôtez dans votre cuisine quelque chose pour faire office de moule!
Dans tous les cas, préparez un bol d’eau froide salée pour vous mouiller les mains entre chaque onigiri, pour que le riz n’accroche pas et pour les saler un peu.
Avec des moules, c’est très simple : déposez une couche de riz au fond, puis une cuillérée à café de chèvre frais bien centrée, et terminez par du riz. Appuyez bien pour tasser le riz (sans tout écraser, hein!), et démoulez…Répétez l’opération jusqu’à épuisement du riz.
Attendez encore une demi-heure avant de dégustez (ou réservez les au frigo pour le lendemain, sous un film plastique), avec une petite sauce soja sucrée avec du miel!

likaozss lomapal