Muffin Monday #15 : c’est parti!

Muffin Monday #15 : c’est parti!

J’espère que ce thème vous plaira et qu’il fera travailler bien des imaginations!

Voici donc les règles du jeu :

– Inventer ou customiser une recette de muffin “surprise”, c’est-à-dire fourrés d’un coeur d’un goût et/ou constistance différente du reste.
Attention, il ne s’agit pas de réaliser des fondants, moelleux, coulants ou autre, la texture du coeur est libre, mais il doit quand même s’agir d’un vrai muffin.
– Poster sur votre blog la recette, accompagnée d’une photo, en mettant un lien vers cet article-ci, en utilisant le logo ci-dessus.
– Déposer un commentaire ici en mettant un lien vers votre billet
– Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez m’envoyer votre participation (avec photo également) par mail : chpilcinepor@hotmail.fr
– Vous avez jusqu’au 5 juillet pour poster la recette sur votre blog!

Le jury qui aura la tâche bien difficile de choisir les 3 muffins gagnants sera composé de Isabelle, du blog J’en reprendrais bien un bout,  de Carole, du blog Alter Gusto, et de mo-même.

Le ou la gagnante recevra un petit colis surprise de ma part, et aura le droit (et le devoir) d’organiser le prochain Muffin Monday!

Je déclare donc la 15ème édition du Muffin Monday ouverte!
Vous avez jusqu’au 5 juillet!

Et pour illuster ce thème, je vous propose de commencer par une petite recette de muffin…surprise!
Quand j’ai vu ce magnifique gâteau au sésame noir chez Clea Cuisine, j’ai su qu’il me fallait cet ingrédient inconnu et terriblement tentant : la pâte de sésame noir! J’en ai donc acheté sur Nishikidori market, ainsi que deux trois ptites choses qui feront l’objet d’un prochain billet.
Je n’ai pas été déçue, c’est absolument délicieux! Le goût me rappelle un peu le beurre de cacahuetes, en plus fin, plus subtil, sans le côté “pâteux”. Sur une simple de tranche de pain de mie, avec du miel, c’est tout simplement divin. Et cuisinée, cette pâte fait des merveilles…En cuisine comme ailleurs, la couleur noire est synonyme de grande classe!

Muffins tous noirs au sésame noir et coeur de myrtilles

Pour 6 gros muffins

150g de farine
100g de flocons de millet
100g de cassonnade
1 oeuf
2 c. à café de levure
300 ml  de lait
50g de compote de pomme non-sucrée
50g de pâte de sésame noir
6 c. à soupe de myrtille curd (je vous laisse suivre cette superbe recette, à faire les yeux fermés, il vous en restera pour le ptit dèj!)

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez ensemble dans un saladier tous les ingrédients secs : farine, millet, cassonnade, levure. Dans un autre récipient, mélangez les ingrédients humides : battre l’oeuf et lui ajouter la compote, la pâte de sésame noir, et le lait. Rassembler ensuite les deux préparations, sans trop mélanger, de façon à ce que les muffins lèvent bien.
Remplissez des moules à muffins aux 2/3 avec cette pâte, puis déposez au centre de chaque une cuillère à soupe de myrtille curd, et finissez par la pâte.
Enfournez pour 25 minutes environ. Laissez refroidir un peu avant de démouler.

Sesame noir et fruits rouges, une association gagnante à décliner!

likaozss lomapal