Riz-au-lait à la cardamone, crumble de fraises aux pistaches et thé matcha

Riz-au-lait à la cardamone, crumble de fraises aux pistaches et thé matcha

Houlaaa mais c’est que ça fait beaucoup de choses pour une petite verrine! Mais c’est finalement assez rapide à faire, et tous les ingrédients s’accordent à merveille…Le croquant du crumble et sa belle couleur verte, l’acidité sucrée des fraises caramélisées, et l’onctuosité et la douceur du riz-au-lait relevées par une pointe de cardamone…Non, décidément, rien est en trop!
Et puis ces couleurs, c’est pas magnifique ça? ^^

La recette du riz-au-lait vient du blog Torchons et Serviettes, elle est tellement parfaite que je zappe même l’étape de l’ajout de chantilly. Le riz-au-lait est ainsi très onctueux, pas “monstrueusement” et ça me va très bien comme ça 😉

Riz-au-lait à la cardamone ou comment rendre un riz-au-lait printanier

Pour 2-3 personnes

90g de riz rond
50cl de lait
30g de cassonade
1/2 gousse de vanille
quelques graines de cardamone

une dizaine de fraises
un peu de cassonnade

15g de farine
15g de flocons d’avoine
15g de cassonnade
15 g de beurre
1 c. à café de thé matcha
10 pistaches

Commencez par préparer le riz-au-lait. Dans une casserole, portez le lait doucement à ébullition, avec les grains de vanilles et la gousse fendue, ainsi que la cardamone réduite en poudre (au mortier). Quand le lait bout, retirez la gousse de vanille. Ajoutez le riz, baissez le feu et laissez cuire à feu doux 30 minutes en remuant de temps en temps. Retirez du feu, ajoutez la cassonnade, mélangez et laisser refroidir à température ambiante (le riz va continuer à absorber le lait).

Préparez le crumble. Préchauffez le four à 180°C. Mélangez ensemble la farine, les flocons d’avoine, la cassonnade, le thé matcha et les pistaches concassées. Ajoutez le beurre coupé en petits dés, et mélangez du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Etalez sur une feuille de papier sulfurisée sur la plaque du four, et cuisez 10 minutes (pas plus, sinon le crumbe va dorer et perdre sa jolie couleur verte).
Laissez refroidir à température ambiante.

Equeuttez les fraises et coupez les en lamelles. Faites poêler la moitié dans une poêle bien chaude avec un peu de cassonnade, pour obtenir un peu de coulis. Hors du feu, ajoutez y les fraises fraiches. Vous pouvez aussi zapper cette étape et ne mettre que des fraises fraiches si vous préférez, mais j’aime bien le coulis qui s’insinue dans le riz-au-lait en faisant des zébrures!

Au dernier moment, dressez les verrines. Il ne faut pas le faire à l’avance, sinon le crumble va se ramollir au contact des fraises.

likaozss lomapal