Salade de riz japonisante “bonne humeur”!

Salade de riz japonisante “bonne humeur”!

J’avais bien envie de participer au concours lancé par Cuisine Guylaine, sur les salades estivales, mais malheureusement le temps jusqu’ici ne s’y prêtait pas vraiment…Et enfin, depuis quelques jours, il y a des signes qui le trompent pas : le nez qui coule, les yeux qui grattent, le palais qui démange…Oui, il n’y a pas de doute, l’été est là! Et comme tous les ans, l’allergie au pollen est au rendez-vous.
Alors hop, c’était bien le moment de composer une petite salade toute fraîche, avec des ingrédients qui me filent le sourire à tous les coups, un peu comme la chanson de “La chanson du dimanche”, “Bonne humeur” : “t’as le nez bouché, et tu t’en fous, tu t’en fouuus, tu t’en fouuhouhouu!”

Salade “bonne humeur”

Pour 4 personnes

2 verres de riz japonais (à suhsi)
1 avocat
1 mangue
2 pavés de saumon sans la peau
menthe
sésame blond

Commencez par rincer le riz à l’eau froide, au moins 3 fois, en remuant à chaque fois les grains de riz. L’eau ne doit plus être trouble à la fin (ou beaucoup moins, pas la peine de rincer 15 fois). Mettez le riz dans un grand saladier rempli d’eau froide, et laissez gonfler 1 heure.
Ensuite, egouttez-le bien, et mettez le dans une cassrole avec 3 verres d’eau froide. Portez à ébullition, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire 10 minutes (attention aux débordements!), puis laissez reposer hors du feu 5 minutes dans enlever le couvercle.
Laissez refroidir dans un saladier.

(Ca peut paraître un peu contraignant mais en réalité ça se fait tout seul, avec l’habitude, je cuis toujours mon riz de cette manière. On obtient un riz collant comme dans les restaurants japonais, facile à manger avec des baguettes.)

Coupez l’avocat et la mangue en petits dés, arrosez les de jus de citron, ciselez finement la menthe. Coupez le saumon en gros dés, et faites revenir très rapidement dans une poêle avec un peu de miel+sauce soja pour les dorer. Retirez du feu quand ils sont mi-cuits (un peu plus ou un peu moins, à votre goût).

Mélangez délicatement tous les ingrédients, réservez au frogi, et servez bien frais (avec des baguettes!).

likaozss lomapal