Cheesecake des Anges à la noix de coco

Cheesecake des Anges à la noix de coco

Alors, tout d’abord je voudrais dire un grand MERCI à Annellenor, de Passion…Gourmandise, à Sabrina, de Rêve de Gourmandise et Lavande, de Ligne et Papilles, pour m’avoir attribué la première place au Muffin Monday #14, avec mes muffins mendiants! Ca me fait vraiment très plaisir, et je vais mettre un bout de temps à m’en remettre 😉
J’aurais donc l’honneur d’organiser la 15ème édition, rdv bientôt!

En attendant, pour changer un peu d’air après tous ces muffins cocolactés, je vous propose un cheesecake…cocolacté! Naaaaoooon, ne fuyez pas!
Il s’agit en fait de mini-cheesecakes, que j’avais préparé amoureusement pour l’anniversaire de mon chéri. Ils sont composés d’une base biscuitée à la noix de coco, d’une préparation fromagère…au lait de coco, d’une mousse aérienne…à la noix de coco, le tout délicieusement surmonté d’un dulce de leche…au lait de coco!
Et voilà, je suis bonne pour la cure de désintox! Qu’est-ce qu’on dit? Merci Annellenooooor!

Ah, et au cas où vous en douteriez…c’est un délice, bien entendu…

Ah, et il est inspiré de cette recette du blog Tribulation Culinaires, pour le cheesecake surmonté d’une mousse plus aérienne, d’où son doux surnom de cheesecake des Anges…

Cheesecake tout coco

Pour deux cercles de 8 cm de diamètre, soit pour 4 personnes

Pour le cheesecake

125g de sablés à la noix de coco
50g de beurre fondu

400g de cream cheese (Philadelphia si vous en trouvez, moi j’ai pris du “Nature à tartiner” Leader Price, très bon!)
2 oeufs
200 ml de lait de coco
1 c. à café de rhum
50g de sucre

Pour la mousse (détournée de cette tarte à la noix de coco, de la cuisine de Mimine)

100 ml de lait de coco
20g de noix de coco râpée
25g de sucre
1 feuille de gélatine
1,5 blanc d’oeuf (sisi, c’est pas si compliqué ^^)

La veille, préparez le cheesecake.
Mixez les sablés grossièrement, faites fondre le beurre au micro-onde, incorporez-le aux sablés et re-mixez légèrement. Sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé, déposez les cercles, et tapissez en le fond du mélange biscuits-beurre (vous pouvez tout mettre dans le fond, où faire une bordure, ou une “demi-bordure” comme moi), en tassant bien. Révervez au frigo.
Préchauffez le four à 160°C.
Battez légèrement le fromage avec le lait de coco pour l’assouplir, ajoutez le sucre, mélangez doucement, puis le rhum et les oeufs. Mélangez bien pour que la préparation soit homogène, mais attention à ce qu’elle ne devienne pas trop liquide.
Déposez cette préparation dans les cercles, sur la base biscuitée, et enfournez pour 20 minutes. Les cheesecakes doivent être encore tremblotants. Laissez refroidir dans le four, porte fermée, pendant 1h minimum, puis à température ambiante, et enfin réservez au frigo jusqu’au lendemain.

Le lendemain matin, préparez la mousse de noix de coco. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans l’eau froide. Faites chauffer doucement le lait de coco avec le sucre dans une casserole, jusqu’à ce que le sucre soit dissous et le lait bien chaud, et ajoutez la gélatine essorée hors du feu. Fouettez bien, et laissez tiédir un peu. Battez les blancs en neige bien ferme, et incorporez le lait de coco petit à petit. Ajoutez enfin la noix de coco, mélangez. Déposez cette mousse sur les cheesecake, dans les cercles, et laissez prendre au frigo jusqu’au soir!
(Cette mousse est absolument délicieuse toute seule également, à refaire!)

Enfin (ou quand vous voulez, il se conserve quelques jours au frigo, réalisez le dulce de leche au lait de coco. Ce truc est une petite tuerie à lui tout seul, très différent du “classique” dulce de leche. Mais comme le classique est pour moi une véritable drogue, on ne peut pas en laisser un pot chez moi sans que je le dévore dans l’après-midi (réellement), je n’irais pas jusqu’à dire que celui-ci est meilleur. C’est mon petit avis d’extrémiste, mais il est tout de même délicieux et suprenant!
Je vous invite donc à réaliser la superbe recette de Vanessa, de Confiture Maison, que j’ai découverte via Passion Gourmandise (bien sûr!). Ils vous en restera largement pour déguster à la petite cuillère 😉

Au moment de servir, enlevez délicatement les cercles et laissez chacun recouvrir sa part d’un peu, ou beaucoup de dulce de leche! Goûtez…voilà, vous êtes au paradis!

likaozss lomapal