Cheesecake ou fondant à la framboise? Les deux!

Cheesecake ou fondant à la framboise? Les deux!

Ca faisait un moment que cette idée de cheesecake hybride, sur le modèle du très célèbre brownie cheesecake qui a enflammé la blogosphère, me trottait dans la tête. Si on peut coupler le cheesecake avec du brownie, pourquoi pas avec n’importe quel autre gâteau? A condition bien sûr qu’il aie une texture fondante proche du cheesecake, et de maitriser la cuisson…
Et bien c’est mission plus que réussie, avec ce petit bijou trèèèès fondant, la texture du cheesecake s’alliant parfaitement à la texture presque mousseuse du fondant. Et le goût? Un goût très intense de framboise, avec la saveur inimitable du cheesecake, les deux étant bien présents sans s’eclipser…Je vous laisse imaginer!

Pour le fondant, j’ai choisi de suivre la formidable recette de fondant à la framboise d’Erynn, testée et approuvée depuis longtemps. Pour le cheesecake, j’ai simplement repris (à peu près) celle du brownie cheesecake. Et j’ai préféré utiliser des moules à muffins, comme Loukoum, parce que je me disais que la cuisson serait plus facile à contrôler ainsi (oui j’avais peur que l’un ou l’autre ne soit pas assez ou trop cuit, mais finalement c’était parfait).

Mi-cheesecake mi-fondant à la framboise

Pour une dizaine de moules à muffin

Pour le cheesecake :

200g de ricotta
2 c. à soupe de sucre
1 oeuf
1 c. à soupe de farine
60g de crème fraîche épaisse (allégée)

Pour le fondant framboise :

250g de framboises surgelées ou fraîches
2 oeufs
50g de farine
60g de sucre
2 c. à café de jus de citron

Préchauffez le four à 180°C.
Commencez par le cheesecake : fouettez un peu la ricotta avec la crème pour l’assouplir. Ajoutez ensuite le sucre, mélangez avec une cuillère, puis l’oeuf et enfin la farine. Réservez.
Mixez les framboises et passez le coulis quelques secondes au micro-ondes si les framboises étaient encore surgelées, pour obtenir quelque chose de bien liquide. Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y le coulis de framboise et le jus de citron, et enfin la farine.

Dans des moules à muffins en silicone (sans les caissettes en papier, c’est beaucoup plus facile à manger), déposez une cuillerée de préparation à la framboise, puis une de cheesecake. Mélanger légèrement avec la pointe d’un couteau. Recommencer : une cuillerée de framboise, puis une de cheesecake, et mélanger à nouveau avec la pointe d’un couteau pour former de jolies marbrures. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfournez pour 25 minutes à 180°C, puis laissez refroidir hors du four, et gardez les aux frigo jusqu’au lendemain. Servez-les à température ambiante.

Vous en prendrez bien un ptit bout? ^^

likaozss lomapal