Tarte au chocolat au lait et fruits de la passion
J’avais cette idée qui me trottait dans la tête depuis un moment!
Une pâte maison parfumée à la fève tonka…
Une couche de gelée de fruits de la passion…
Et une ganache crémeuse au bon chocolat au lait!
Je l’ai trouvée délicieuse, mais attention si vous n’êtes pas complètement chocolat-addict, n’en prenez qu’une toute petite part!

Tarte au chocolat au lait et fruits de la passion
Pour la pâte (elle est tirée des “Imprévus de Marine”, de Marine Labrune, elle est parfaite dans toutes les tartes sucrées) :
200g de farine
130g de beurre
50g de sucre
une pincée de sel
fève tonka
Pour la gelée de fruits de la passion (recette trouvée ici)
6 fruits de la passion
30g de beurre
100g de sucre
le jus et le zeste d’une orange
2 feuilles de gélatine
Pour la ganache (recette trouvée ici)
400g de (très bon) chocolat au lait
25g de crème liquide
La veille, préparez la pâte. Mélangez du bout des doigts 120g de beurre avec la farine, le sucre et une pincée de sel, pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez 3 à 4 cuillérées à soupe d’eau froide, et travaillez la pâte rapidement. Etalez-la, et foncez-en le moule beurré. Recouvrez de film amilentaire, et laisser reposer au réfrigirateur, au moins 1h.
Ensuite, préchauffez le four à 180°C, couvez la pâte de papier sulfurisé et de haricots secs et cuisez à blanc 20-25 minutes.
Laissez la pâte refroidir, et préparez la gelée de fruits de la passion. Prélevez la pulpes des fruits de la passion, faites fondre le beurre dans une casserole, et ajoutez-y la pulpe et le sucre, cuisez jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajoutez le zeste et le jus d’orange, et prolongez la cuisson jusqu’à obtention d’un mélange sirupeux. Filtrez, ajoutez la gélatine (préalablement ramollie dans l’eau froide puis bien égouttée), mélanger bien pour la dissoudre. Laissez refroidir un peu avant de verser sur le fond de tarte, et mettez le tout au frigo.
Le lendemain, préparez la ganache au chocolat au lait. Faites chauffer doucement la crème dans une casserole jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude, et versez sur le chocolat coupé en morceaux. Mélanger doucement, et remettre quelques instants à chauffer à feu doux si tout le chocolat n’est pas fondu. Versez sur la gelée de fruits de la passion, attendre qu’elle refroidisse à température ambiante et laisser prendre au frigo quelques heures (l’idéal étant de la faire le matin, pour servir le soir).