Roulés de boeuf aux légumes, à la japonaise

Roulés de boeuf aux légumes, à la japonaise

J’ai acheté il y a un moment un très bon bouquin de cuisine japonaise, Sushis et compagnie, aux éditions Maraboutchef. Il y a effectivement des recettes de sushis, très bien expliqué, mais il y a surtout beaucoup d’autres recettes très alléchantes quand une petite envie de dépaysement se fait sentir.

C’est donc là que j’ai trouvé une jolie recette de boeuf aux légumes, que j’ai adapté à mes goûts et mon frigo!

Roulés de boeuf aux légumes

Pour 2-3 personnes
2 carottes moyennes
3 bonnes poignées de haricots verts
1 bouillon de volaille
1 paquet de carpaccio de boeuf (je n’ai pas utilisé toutes les tranches)
mimolette jeune
1 c. à soupe d’huile d’olive
4 c. à soupe de mirin
3 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de sucre

Couper les carottes en deux puis en bâtonnets, laver et équeutter les haricots verts. Les mettre dans une casserole d’eau avec un cube de bouillon de volaille, porter à ébullition, couvrez et laisser cuire 10 à 15 minutes. N’hésitez pas à goûter, les légumes doivent être cuits mais croquants.
Pendant ce temps, couper la mimolette en bâtonnets de la taille des légumes (environ 2 bâtonnets par roulé).
Etaler les tranches de boeuf, en les superposant deux par deux. Je ne sais pas si c’est très clair, mais comme les tranches sont très fines, j’en ai mis deux par roulé…En gros elles doivent se chevaucher légèrement comme des dominos ^^’
Egoutter les légumes. Les disposer en petits paquets au centre de chaque couple de tranche de viande, avec deux bâtonnets de mimolette. Refermer les roulés et les faire tenir en les piquant horizontalement de deux cures dents  (car il y a deux tranches).
Les mettre en dans une poêle avec l’huile d’olive, faire dorer sur toute la surface. Mélanger dans un petit bol le mirin, la sauce soja et le sucre, bien mélanger pour dissoudre le sucre. Verser cette sauce dans la poêle, sur les roulés, et porter à ébullition pour faire réduire un peu et bien les enrober.

Pouf, c’est prêt!
Vous me direz, il n’y à pas grand-chose de japonais dans cette recette en dehors de la sauce. Et bien si, il y a le temps et l’attention porté à la présentation, qui, en plus du goût absolument délicieux, font de ce plat un vrai plaisir à déguster! ^^
Je ne l’ai pas fait, mais vous pouvez servir avec un peu de riz pour un repas plus complet.

likaozss lomapal