Foie gras mi-cuit dans son nid tout chaud de muffin à la fève tonka

Foie gras mi-cuit dans son nid tout chaud de muffin à la fève tonka

Me voilà de retour après une looongue absence! Ce n’est pas l’envie qui me manquait de m’occuper de mon blog, simplement j’ai dû faire un petit régime, et donc pas de recettes très alléchantes à présenter! Oui bon je sais, c’est possible de faire bon ET diététique, mais c’est souvent tellement simple, voire simpliste, que ça m’a pas vraiment sa place sur un blog ^^”

Alors on est reparti! Et quoi de mieux pour entamer ce mois de décembre qu’une petite recette festive, avec la star de la fin d’année, j’ai nommé le foie gras!

Cette recette est inspirée d’une recette que j’ai trouvée chez marmiton, le foie gras en brioche. J’ai trouvé l’idée superbe, sauf que la brioche, ça me tentait pas trop…Alors pourquoi pas un muffin? Et puis il fallait bien que je teste un jour la fève tonka qui dormait dans mon placard. Et hop, on est parti pour…

Foie gras dans son muffin à la fève tonka

Vous pouvez préparer les muffins à l’avance.

Pour 6 muffins :

250g de farine

100g de sucre

100g de beurre

1 oeuf

1 cuillère à café de levure

300 ml de lait

1/2 fève tonka

1 cuillère à soupe de chouchen (pas indispensable)

Préchauffer le four à 200°C.

Battre le beurre ramolli (pas fondu) et le sucre, ajouter le jaune d’oeuf. Faire tiédir le lait. Ajouter la farine et la levure au mélange beurre-sucre-oeuf, mélanger à la fourchette pour obtenir une péparation grumeleuse. Ajouter le lait tiède, le chouchen, la fève tonka râpée, puis battre les blancs en neige et les incorporer au mélange.

Verser dans des moules à muffins, et mettre au four pour 25-30 minutes.

Juste avant de servir, découper le chapeau des muffins. Puis évider les muffins, tasser le fond. Découper de gros morceaux de foie gras mi-cuit, les placer dans les muffins et refermer avec le chapeau. Mettre au four 10 minutes, le temps de réchauffer le muffin.

Je l’ai servi avec un confit d’oignon, mais c’était un peu trop sucré, en plus du muffin. Préférez plutôt une salade verte, pour équilibrer (c’est quand même très consistant!).

Néanmoins c’était délicieux. Le goût de la fève tonka est tel que j’avais pu le lire, entre l’amande et la vanille, très addictif, et se marie très bien avec le foie gras. Les adeptes du sucré-salé seront ravis!

Edit : tiens, je me suis dit que ce serait sympa de faire participer cette recette à ce concours! ^^

likaozss lomapal